RMC

Grève de la SNCF: "On ne va pas pouvoir jongler avec les aléas des trains pendant trois mois"

La grève de la SNCF démarre ce lundi soir, avant une journée noire ce mardi. Suivra ensuite une grève perlée qui devrait durer trois mois.

La grève de la SNCF démarre ce lundi soir à partir de 19h. Le mouvement s'annonce suivi avec 48% de grévistes au totale, 77% chez les conducteurs.

Pour la fin de ce week-end de Pâques, certains voyageurs ont déjà opté pour une solution de repli. Saïd doit rentrer ce dimanche soir de Marseille à Paris. Il a donc opté pour un bus de nuit. Il enchaîne lundi avec sa journée de travail avant de repartir, pour aller à un entretien d'embauche: "Je dois traverser quasiment la moitié de l'Ile-de-France, ça va être la grosse galère donc je vais éviter absolument les transports en commun. J'ai choisi de passer par un site de location de véhicules entre particuliers. Ça me revient à 40 euros, deux fois moins cher que sur un site de location de voiture classique".

Des bouchons records à prévoir

Louer une voiture à un particulier, c'est aussi le plan B de Florent, un consultant de 46 ans, pour contourner les grèves: "Pour cette voiture-là, ce jour-là, je vais payer 68 euros. Si c'était seulement ce jour-là, ça irait mais le problème, c'est que je me déplace sur la France toute l'année et on ne va pas pouvoir jongler avec les aléas des trains toutes les semaines pendant trois mois".

Drivy, le site Internet de mise en relations entre particuliers, annonce faire 50% de locations de plus les jours de grève. D'après eux c'est l'équivalent d'un 15 août.

Beaucoup de Franciliens devraient prendre leur voiture ce lundi soir, et mardi. Les bouchons pourraient atteindre des records.

Anne-Sophie Balbir (avec P.B.)