Grève des contrôleurs: comment la SNCF compte faire rouler des trains malgré la mobilisation

Week-end de galère pour les voyageurs en perspective. La grève des contrôleurs de train de la SNCF s'annonce très suivie: 70 à 90% d'entre eux pourraient se mobiliser, assurent les syndicats. De son côté, SNCF Voyageurs espère pouvoir faire rouler "un train sur deux" en ce week-end de vacances scolaires.
Sans un nombre suffisant de contrôleurs, les TGV et certains TER ne peuvent tout simplement pas démarrer. En effet, les contrôleurs ne se contentent pas de vérifier les billets. Ils garantissent également la sécurité des voyageurs, et surveillent notamment que les portes sont bien fermées avant le départ.
Des cadres appelés en renfort
Pour pouvoir assurer 50% des trains avec au moins 70% de grévistes, la SNCF pense avoir trouvé une parade. Les trains rouleront avec un nombre réduit de contrôleurs, à savoir un agent par rame plutôt que deux. Des cadres formés au travail des contrôleurs vont également être appelés pour remplacer les grévistes.
Des cheminots non-grévistes doivent également être mobilisés sur les trains qui mènent aux stations de ski des Alpes ou des Pyrénées, en ce week-end de chassé-croisé de vacances scolaires.
• DIRECT Grève SNCF: les premières prévisions du trafic attendues avant un week-end de mobilisation
Les raisons de la colère
Les contrôleurs sont en grève pour protester contre leurs conditions de travail: horaires irréguliers qui changent quotidiennement, week-ends, dimanches et jours fériés, les contrôleurs de la SNCF demandent plus de reconnaissance.
Ils déplorent également des problèmes de sécurité liés aux arrêts de trains en pleine voie mais également aux contrôles. Pour y palier, la SNCF a promis deux contrôleurs par rame, une promesse pas tout le temps tenue.
Ce mercredi, le Premier ministre Gabriel Attal a rappelé que la grève était un droit constitutionnel mais que le travail était aussi "un devoir". "J'appelle à la plus grande responsabilité pour les Français", a ajouté le chef du gouvernement.