RMC

Métro, RER, TGV... quelles prévisions de circulation pour la grève du 19-janvier

Un TGV

Un TGV - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Le trafic sera "fortement perturbé" sur le réseau TGV ce 19 janvier à l'occasion de la grève contre la réforme des retraites. Très peu de TER et de Transilien circuleront.

La circulation des trains sera "très fortement perturbée" jeudi, première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, en particulier pour les trains régionaux, TER et Transilien, et un peu moins pour les TGV, a annoncé mardi SNCF Voyageurs.

Seulement un TER sur dix circulera en moyenne sur l'ensemble du réseau. "Les clients sont invités à se renseigner sur la circulation de leur train sur l'appli SNCF et sur leur site TER", précise la SNCF.

Aucun Intercités

Côté TGV, la compagnie assure que :

  • un train sur trois circulera sur l'axe Nord
  • un train sur quatre sur l'axe Est
  • un sur cinq sur l'axe Atlantique
  • un sur trois sur l'axe Sud-Est.
  • Enfin, seul un Ouigo sur trois circulera.

La SNCF ajoute qu'aucun train Intercités ne circulera sur le réseau.

Le trafic sera quasi-normal sur les réseaux Eurostar et Thalys, fortement perturbé sur le réseau Lyria et aucune liaison internationale ne sera assurée.

Plusieurs lignes interrompues à Paris

A Paris, trois lignes seront totalement interrompues toute la journée de ce jeudi (8, 10 et 11). Seules les lignes 1 (avec plusieurs stations fermées) et 14 seront en trafic normal, car automatiques, avec risque de saturation. La ligne 4, en cours d'automatisation, aura un train sur deux en heure de pointe et un train sur quatre aux heures creuses.

Plusieurs autres lignes (2, 3, 3bis, 5, 6, 7, 7bis, 9, 12, 13) seront fortement perturbées, avec entre un train sur deux et un train sur cinq uniquement aux heures de pointe (7h30-9h30 / 16h30-19h30) et de nombreuses stations fermées. Le reste du temps, ces lignes seront fermées.

Côté RER, seuls un train sur trois sont attendus sur les lignes A et B concernant les tronçons exploités par la SNCF, alors qu'un RER sur dix est attendu sur les lignes C, D et E.

De fortes perturbations à Marseille et Lyon

À Marseille, la ligne 2 du métro et la ligne 1 du tramway seront totalement fermées, et de fortes pertubations sont à prévoir sur la ligne 1 du métro (jusqu'à un train toutes les dix minutes à l'heure de pointe du soir) et les tram 2 et 3 (un tram toutes les 49 minutes à la pointe du soir). Ces lignes fermeront en anticipation à 20h.

Même fermeture anticipée à Lyon (20h30 au lieu de 00h30) où le réseau TCL sera tout aussi impacté. Les lignes de métro B et C et F1 circuleront normalement, alors que les métros A et D circuleront avec un fréquence plus grande entre chaque train (respectivement 5 et 4 minutes). Les fréquences seront aussi plus importantes sur les lignes de tram avec jusqu'à 22 minutes d'attente entre chaque train, sauf sur la ligne T5 (circulation normale) et T7 (ne circule pas).

G.D. et M.M. avec AFP