RMC

Grève SNCF: "Dès début juillet, je peux déposer le bilan" déplore une chef d'entreprise

Autres victimes de la grève SNCF: les petites entreprises. Carine Ascher gère seule son entreprise de location de salles pour des séminaires ou des formations  Ses clients sont principalement rattachés à des entreprises de provinces et ne peuvent donc pas se déplacer avec la grève. Elle craint désormais le pire.

Les voyageurs ne sont pas les seules "victimes" de la grève des cheminots: les petites entreprises sont également impactées par le bras de fer engagé entre le gouvernement et les syndicats de la SNCF. 

RMC a ainsi recueilli le témoignage de Carine Ascher, qui gère seule sa micro-entreprise de locations de salles. Depuis le début de la semaine, la situation devient critique, nous a-t-elle confié. 

"Le premier jour de la grève, j'avais normalement six locations dans mes six salles et je n'en ai eu que deux finalement. Et aujourd'hui, je n'en ai pas. Tout est annulé parce que les gens viennent de province. Je devais gagner 5.000 euros et j'en ai gagné 800. Je ne peux pas me faire de salaire en avril. Début juillet, je peux déposer le bilan. Je ne dis pas que je n'aurai rien d'ici trois mois, mais j'aurai minimum 20% de moins de ce que j'avais l'année dernière. C'est impossible à gérer niveau financier. Et puis si je plante ma boîte, je n'aurai pas de chômage puisque je suis gérante. Donc je n'ai rien".
Bettina de Guglielmo et X.A