RMC
Transports

"Il n’est dans aucun fichier": elle roule avec un permis de conduire fantôme depuis 28 ans

placeholder video
RMC s’engage ce mardi auprès de Suzanne, qui vient de découvrir que son permis de conduire n’est pas enregistré dans les ficher de l’ANTS depuis… 28 ans.

Suzanne, 78 ans, est une retraitée en pleine forme. Elle part régulièrement en vacances avec son mari. Ils quittent souvent Fontenay-sous-Bois, en banlieue parisienne, où ils vivent, pour s’évader le temps d’un week-end. Tout ça en voiture. Suzanne a son permis depuis 45 ans. Et pourtant… En juillet dernier, elle veut consulter ses points, après avoir reçu une contravention pour la première fois de sa vie, et là, surprise.

“Mon permis de conduire n’est dans aucun fichier administratif, mais moi, je l’ai. Est-ce que mon permis est valable? Est-ce qu’il n’est pas valable? Est-ce qu’il a disparu? Est-ce qu’il n’a jamais existé? Je ne sais pas…”

En tout cas, le papier rose, lui, existe bel et bien. “RMC s’engage avec vous” l’a vu.

"J’ai eu de la chance"

Pourtant, son permis a bien été vérifié, une fois, mais ça n’a pas éveillé les soupçons de l’administration.

“J’ai eu un contrôle routier une fois, mais quand ils ont vu mon permis, ils se sont contentés de le regarder avec la carte grise de la voiture. Rétrospectivement, je me dis que j’ai eu de la chance quand même parce que si j’avais eu un accident et que mon permis n’était pas valable, comment ça se passe?”, questionne Suzanne.

Et clairement, en cas d’accident, Suzanne aurait été bien embêtée. Heureusement, elle a fait appel à la rédaction avant.

Son permis est-il valable ou non?

RMC a posé la question à l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés. L’organisme, qui dépend du ministère de l'Intérieur, gère les documents officiels.

Et voici la réponse: le permis de Suzanne “n’a pas été informatisé par la préfecture des Yvelines”. Une “situation assez rare”, nous dit-on, “qui ne peut concerner que les titres délivrés avant 1996” et la numérisation.

Donc en résumé, ça fait “seulement” 28 ans que Suzanne n’existe pas dans les fichiers. Mais grâce à la rédaction, le problème est résolu. Suzanne va pouvoir reprendre la route l’esprit tranquille.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet