"J'étais énervé": les amendes de 135 euros pour non-respect des voies JO tombent et agacent

Les voies réservées pour les JO de Paris 2024 entrent en service ce lundi - RMC
Les premières amendes pour non-respect des voies JO tombent. Avant le début des Jeux olympiques, 185 km de voies ont été réservés. Seuls les véhicules accrédités sont autorisés à rouler sur celles-ci, comme les transports en commun, la police, les pompiers et certains taxis...
Et l'amende pour non-respect de ces voies coûte cher: 135 euros. Ces voies ont été mises en place le 15 juillet et seront maintenues jusqu'au 13 août. Elles seront également mises en place pour les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Et rien que pour le premier jour, 400 amendes sont tombées. Dans sa boîte à gants, Sofiane a encore le papier vert.
“C’était l’amende la plus rapide que j’ai reçue. Circulation de véhicules non-autorisés sur une voie réservée aux Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. J’étais énervé”, indique-t-il.
Ce chauffeur VTC s'est fié à son GPS, qui l'a induit en erreur. “Il y a des panneaux qui indiquent que c’est interdit, mais moi, je ne l’ai pas vu. J’ai pris la sortie et je me suis retrouvé directement sur les voies”, raconte-t-il.
Même les automobilistes habitués du périphérique sont un peu perdus. “Il y a marqué JO puis ensuite, il y a une autre voie… Elles ne sont pas identifiables du tout, ça veut dire qu’on peut avoir une amende gratuitement quoi”, déplore une première.
Des voies pas toujours identifiables simplement?
“Il n’y a pas de barrières, rien. On ne peut pas savoir sauf si c’est marqué. Là, à la fin, j’ai vu que c’était marqué donc tout de suite, je me suis mis à droite. En plus des fois, ça change. Une fois, elle est sur la voie de gauche, une fois sur celle de droite… On ne sait plus”, déplore un autre.
Avec des policiers qui patrouillent pour contrôler, Sabri regrette un certain manque de pédagogie.
“Ça aurait été mieux avec un flash, comme ça la personne elle sait qu’elle ne doit plus prendre cette voie, mais là, on ne sait pas. J’espère que je n’ai pas pris de PV. Je croise les doigts”, confie-t-il.