RMC
Transports

"Je n'ai pas le réflexe, ça ne me préoccupe pas": 31% des mineurs tués sur la route en 2023 ne portaient pas leur ceinture

placeholder video
31%, des enfants et adolescents (0 à 17 ans) tués sur la route en 2023 n'avaient pas leur ceinture de sécurité attachée. Ceux interrogés par RMC ne s'en sont pas cachés, ils ne la portent pas et ne comptent pas modifier leurs habitudes, et ce malgré ces statistiques alarmantes. Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre la violence routière, souhaite davantage de contrôles routiers qu'il estime trop peu nombreux.

Presque un tiers, 31%, des enfants et adolescents (0 à 17 ans) tués sur la route en 2023 n'avaient pas leur ceinture de sécurité attachée. C'est le dernier chiffre délivré par la déléguée interministérielle à la sécurité routière.

Ce samedi 1er juin est lancée une campagne de prévention à l’occasion de la Journée mondiale des parents, afin de les inciter à attacher les enfants et ados en voiture et à vélo.

Le témoin RMC : Anne Lavaud - 01/06
Le témoin RMC : Anne Lavaud - 01/06
9:59

"Mon père s'en fout"

Ce petit clic qui peut sauver la vie en cas d'accident et pourtant: "Je ne mets pas ma ceinture, à part quand j'y pense", concède Adam, habitant de Châtillon. Il n'en voit pas tout simplement pas l'intérêt. "Quand je vais dans la voiture, je n'ai pas le réflexe de la mettre. Mon père s'en fout, même lui ne la met pas. Cela ne me préoccupe pas tant que ça. Puis je me dis que c'est rare les accidents". Pourtant, il l'avoue, il ne avait pas qu'autant de mineurs tués sur la route ne portaient pas leur ceinture.

"Je me sens attaché"

Son camarade Gael n'est pas non plus convaincu. "Je vais continuer à ne pas la mettre, je me sens attaché, j'ai envie d'être libre", dit-il. C'est surtout sur les trajets les plus courts que ces adolescents font l'impasse de boucler leur ceinture. Sacha l'avoue :  "C'est mental, comme c'est un plus petit trajet, je me dis qu'il n'y a pas besoin".

La ceinture non-portée essentiellement sur les trajets courts

Pourtant 85% des accidents mortels se produisent sur des petits trajets. "Moi aussi je n'allais pas loin quand j'ai eu mon accident, maintenant, je suis paraplégique", explique, Mounir Alrafei est secrétaire général de l'association victimes et citoyens. "Les gens sur la route de moins en moins vigilants, on a besoin de sanctions. Il faut absolument que les gens se disent "Je suis responsable de cet enfant, je risque gros", prône-t-il.

Simple amende si le passager ne porte pas la ceinture

A noter qu'un conducteur qui ne respecte pas le port de la ceinture se verra retirer un point sur son permis de conduire. Si c'est son enfant qui n'est pas attaché, il se verra simplement inlfiger une amende est de 135 euros.

"Quand on est parent, c'est un chiffre qu'on a du mal à comprendre. On a observé un relachement du comportement sur le port de la ceinture du sécurité, notamment sur les trajets du quotidien et trajets courts", cadre Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre la violence routière.

"Il faut rappeler régulièrement les règles mais on constate depuis un certain nombre d'années que les contrôles au bord de la route ne sont pas légions, cela impacte forcément le comportement du conducteur", rapporte-t-il.

Maryline Ottman avec LM