RMC
Police-Justice

JO: au moins 15.000 militaires mobilisés à Paris et en France

placeholder video
Le gouverneur militaire de Paris a annoncé ce jeudi que 15.000 militaires seront mobilisés pour les Jeux olympiques de Paris. Des militaires qui s'ajouteront aux policiers et aux agents de sécurité privée.

Quelque 15.000 militaires seront mobilisés pour sécuriser les Jeux olympiques de Paris 2024, du 26 juillet au 11 août, a annoncé ce jeudi le gouverneur militaire de Paris. Des militaires mobilisés à Paris et en régions, et qui viendront en plus des 35.000 policiers et des gendarmes déjà mobilisés.

Ce sont des militaires issus de tous les corps d’armée: armée de terre, de l’air, marine nationale. Ils seront 10.000 à Paris, et 5.000 supplémentaires dans les autres villes qui accueilleront les épreuves. De quoi renforcer les patrouilles Sentinelle, mais aussi mener des opérations de surveillance aérienne, maritime, pour les épreuves de voile, et sur internet contre les cyberattaques.

Logés dans des tentes

Des militaires pourront aussi participer à la sécurisation des enceintes sportives en amont des épreuves, avec des équipes cynophiles. Pour les héberger, un camp de tentes sera aménagé aux portes de Paris, sur la pelouse de Reuilly, qui accueille habituellement la Foire du Trône.

Et leur nombre pourrait encore augmenter, car il ne sera définitif qu’en janvier. Des militaires supplémentaires pourraient encore être mobilisés si l’organisation des Jeux ne parvient pas à recruter suffisamment d’agents de sécurité privée.

Sébastien Krebs avec Guillaume Descours