JO: les périmètres de sécurité dans les rues de Paris, un vrai casse-tête

A huit mois des Jeux olympiques de Paris, la question de la cérémonie d'ouverture revient beaucoup, mais les organisateurs doivent gérer un autre casse-tête: les périmètres de sécurité pendant les JO 2024.
Et cela fait des mois que la préfecture de police planche sur ce sujet. Car c’est un point majeur de l'organisation des JO: à quelle distance d'une zone d'épreuve pourra-t-on circuler librement? Où seront les premières barrières de sécurité, les premières palpations? Et quand faudra-t-il présenter un billet pour pouvoir passer?
Toutes ces questions, elles se posent évidemment à proximité du Stade de France par exemple. Mais aussi en plein Paris, puisque des épreuves auront lieu place de la Concorde et sur l'esplanade des Invalides.
La préfecture de police a donc préparé des plans, rue par rue. Et pour compliquer encore un peu plus les choses, ces périmètres de sécurité vont changer pendant les Jeux, car certains lieux n'accueilleront pas des épreuves tous les jours.
Un énorme impact sur la circulation et les transports en commun
Tout cela aura évidemment un impact énorme sur la circulation routière, la fermeture de stations de métro... Et puis, les autorités doivent définir les dérogations, c'est-à-dire les habitants et les professionnels qui auront un laissez-passer pour circuler dans ces zones de restriction.
D'ailleurs, la mairie de Paris s'impatiente et aimerait communiquer au plus vite pour prévenir les habitants. "C'est un fait, on ne va pas pouvoir circuler normalement pendant les Jeux, explique une proche d'Anne Hidalgo. Mais on veut tout faire pour que les gens ne soient pas pris au dépourvu le jour J."
Justement, les associations de riverains et de commerçants vont être consultées par la préfecture au mois de décembre, pour vérifier qu'il n'y a pas d'oubli, avant une grande campagne d'information au début de l'année prochaine pour préparer les esprits, six mois avant le début des Jeux olympiques.