Journée sans voiture: faut-il installer des "station-service" électriques dans Paris?
Le développement des véhicules propres s’accélère, mais les conditions ne sont pas encore toutes réunies pour que l’on évolue rapidement vers une part plus importante de véhicules électriques en France. La question de la recharge et de l’autonomie figurent parmi les principales préoccupations des acheteurs qui veulent passer à un véhicule électrique ou hybride.
C’est notamment un souci en région parisienne pour les chauffeurs de taxis et VTC qui tentent d’évoluer vers 100% de véhicules “verts”. C’est le cas de la compagnie Taxis G7, dont le directeur de l’innovation et du développement, Yann Ricordel, était l’invité de RMC ce dimanche matin dans Votre auto.
"Là où ça coince, c'est au niveau de la charge"
Il explique que les véhicules propres G7 green représentent aujourd’hui 40% de la flotte totale des taxis G7 et que l’objectif est de passer à 100% dans les prochaines années. Encore faut-il que les conditions soient réunies pour permettre cette évolution. Un taxi effectue en moyenne un peu plus de 300 km par jour en région parisienne, ce qui est limite avec un véhicule électrique.
Les véhicules actuels ont en effet une autonomie d’environ 300 kilomètres, mais les utilisateurs et professionnels de la route (taxis, VTC…) attendent avec impatience la possibilité de rouler toujours plus loin et plus longtemps.
"Ca va arriver”, assure notre expert auto Jean-Luc Moreau. “Les constructeurs font leur part du job. Là où ça coince, c’est au niveau de la charge, de la charge rapide. On ne peut pas imaginer qu’un chauffeur de taxi va s’arrêter trois heures pour recharger. Mais si on arrive à recharger 80% en quinze minutes, il n’y aura pas besoin d’autonomie de 400 km"
Mais alors une question est sur toutes les lèvres : quand est-ce que l’on pourra profiter de cela ? "Ca arrive ! Ca existe déjà, Hyundai commercialise déjà des véhicules qui prennent la charge à 100 kiloWatts, alors que la charge rapide se fait à 50 kiloWatts"
"Des stations service électriques ce serait une grande première! "
Si la technologie existe, ne manque donc plus que la possibilité de recharger facilement, un peu partout sur le territoire.
"Ce qui va coincer, c’est l’infrastructure de recharge. J’ai soumis l’idée à Anne Hidalgo de faire des stations services qui proposent de la charge rapide et ultra-rapide. Ré-ouvrir les stations pour proposer une alternative, de ne pas dire on veut supprimer la voiture de Paris, car a priori j’ai cru comprendre que ce n’était pas son idée, son idée c’est de la rendre plus propre. Ces systèmes, personne ne le fait en Europe, ce serait une grande première ! Pour le moment, peu de véhicules peuvent prendre la charge rapide, mais ça arrive."
Yann Ricordel de Taxis G7 rajoute, qu’en revanche il faudrait des bornes réservés aux professionnels pour éviter les queues. Ce qui permettra d’être en adéquation avec les objectifs de la mairie de Paris concernant la réduction de la pollution dans la capitale. Ne reste plus qu'à joindre la parole aux actes.