RMC
Transports

La chienne perdue à l'aéroport de Roissy a retrouvé sa propriétaire

placeholder video
Amalka, une chienne âgée de 2 ans qui s'était échappée le 19 novembre de sa cage à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et faisait l'objet d'actives recherches, a finalement été retrouvée en Seine-et-Marne et remise à sa propriétaire, une touriste tchèque de 29 ans, ce jeudi matin.

L'histoire se termine bien. Amalka, la chienne âgée de 2 ans qui s'était échappée de sa cage de transport à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle le mardi 19 novembre, a finalement été retrouvée ce jeudi 28 novembre. L'animal a été localisé dans un parc de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), rapporte Le Parisien.

Deux pistes fermées mardi

Un plan d'action avait été mis en place dès sa disparition et s'était intensifié mardi, avec "l'utilisation par la Gendarmerie du transport aérien (GTA) d'un drone pour localiser l'animal, nécessitant la fermeture des pistes sud de Paris-Charles de Gaulle le temps de l'intervention", a détaillé Air France.

La propriétaire est restée sur place

Sa propriétaire, Míša, une touriste tchèque de 29 ans, débarquait de Vienne (Autriche). Elle était depuis restée à Roissy, participant aux battues. Des affichages avaient également été installés dans plusieurs zones de l'aéroport, a fait savoir la compagnie aérienne française, qui a pris en charge le séjour prolongé de la cliente.

La jeune femme a été aidée dans ses recherches par les bénévoles de l'association "Cats in the air", précise Le Parisien. La chienne "disparaissait et elle réapparaissait à l’autre bout de l’aéroport", a confié auprès du quotidien francilien Manuela Vidal, présidente de l'association.

Amalka avait été localisée lundi en Seine-et-Marne, signe que l'animal avait quitté l'enceinte de l'aéroport, mais restait encore impossible à appréhender. C'est finalement ce jeudi matin que la chienne a pu être interceptée et remise à sa propriétaire. "Elles ont pleuré toutes les deux", a relaté Laurence, toujours auprès du Parisien, présidente de Capture Yala, entreprise spécialisée dans la capture de chiens errants ou en fugue.

LM