La question pas si bête : peut-on perdre son permis après une infraction à vélo ?

À vélo comme au volant, attention au code de la route. Ainsi, les amendes peuvent tomber même lorsque l’on s’adonne au joie de la bicyclette. Par exemple, lorsque l’on brûle un feu rouge à vélo, on peut être verbalisé, mais les détenteurs du permis de conduire ne risquent pas de perdre de points sur leur papier rose.
En revanche, si les cyclistes commettent une infraction grave en mettant en danger la vie d’autrui ou en cas de conduite en état d’ivresse, on peut se retrouver devant le tribunal correctionnel et l’on peut même écoper d’une suspension temporaire de permis et en cas de récidive on peut avoir une annulation judiciaire de son permis de conduire.
Ainsi à Toulouse, un homme quittant une fête un peu arrosée a enfourché son vélo et a été contrôlé à 0,68 grammes d’alcool par litre de sang. Placé en cellule de dégrisement, il est sorti trois heures après avant d’être convoqué au tribunal quelques semaines plus tard. Une fois devant le juge il s’est vu notifier la suspension de son permis pour quatre mois.