RMC
Transports

Le bon plan sécurité: comment éviter les accidents en cas de brouillard

Un phare de voiture - Illustration

Un phare de voiture - Illustration - Image Flickr

L'hiver, le brouillard fait son retour et avec lui, la visibilité s'amenuise et les accidents augmentent.

Le brouillard perturbe nos repères. Et l'hiver, il fait son retour sur les routes entraînant des complications en voiture et contribuant à une hausse des accidents. Le phénomène le plus commun induit par le brouillard, c’est la disparition visuelle des obstacles que l’on ne voit qu’au dernier moment. Le brouillard provoque également un halo autour des sources lumineuses. "Lorsque l’on croise une voiture avec ses feux allumés, il est très difficile de savoir si elle est proche ou lointaine", explique Jean-Luc Moreau, expert automobile de RMC.

Et la vitesse est également en cause. En effet, les automobilistes la réduisent rarement en cas de brouillard. Il y a un phénomène pervers, qui s’appelle "l’effet aspirateur". "Pour suivre les phares de la voiture qui nous précède, on va avoir tendance à augmenter sa vitesse. Dans le même temps, celui qu’on rattrape se dit qu’on se rapproche et va lui aussi légèrement accélérer", ajoute Jean-Luc Moreau.

Les feux de brouillard pas obligatoires

Or si la visibilité est de moins de 50 mètres, sachez que la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, même sur autoroute. Et l'autre problème c’est que le fonctionnement des radars est altéré par le brouillard et il y a peu de chance de se faire flasher.

Autre problème, les feux de brouillard. Le code de la route ne rend pas leur utilisation obligatoire en raison de l’absence de ceux-ci sur tous les véhicules. En revanche, il est obligatoire d’utiliser les feux de croisement. En effet, si l’on allume les feux de route, on créé un mur blanc et l’on voit encore moins bien.

RMC