RMC
Transports

Les taxis déçus des réunions avec le gouvernement: "Le mouvement risque de déborder"

placeholder video
Les chauffeurs de taxi restent mobilisés, déçus par les réunions avec le gouvernement. La prochaine discussion aura lieu le 11 juin.

Après trois heures de réunion sur la nouvelle convention de l'Assurance-maladie pour le transport de patients, les représentants des taxis sont sortis sans aucune annonce concrète mardi soir. Mais ils ont obtenu un engagement de la tenue de discussions locales avec la possibilité de bouger les curseurs et un rendez-vous pour une nouvelle réunion nationale le 11 juin.

Malheureusement, cela n'a pas suffi pour convaincre dans les rangs des chauffeurs de taxi mobilisés depuis 10 jours, notamment boulevard Raspail à Paris. "Moi j'y suis, j'y reste", scandait le numéro deux de la Fédération des taxis indépendants Abdelatif Grine devant ses collègues. Il les appelle à poursuivre le mouvement.

A vous de nous dire : Que pensez-vous de la grève des taxis ? - 28/05
A vous de nous dire : Que pensez-vous de la grève des taxis ? - 28/05
3:27

Quelle suite au mouvement ?

L'annonce de nouvelles réunions sans avancée concrète ne calme pas la colère des chauffeurs taxis. Le président de la Fédération nationale des artisans du taxi Bernard Crébassa est sorti très déçu de la réunion avec le gouvernement:

"Ils prennent fait des problèmes que nous rencontrons, ils vont les analyser éventuellement, pour nous faire plaisir, et éventuellement ils nous feront une réponse. On ne parle qu'à des comptables."

Dans les rangs des taxis présents, la lassitude grandit. "On voit bien qu'en vérité c'est des réunions de travail qu'on nous propose et il n'y a vraiment rien de concret", analyse Bekir Cihan, l'une des figures du mouvement. Ce dernier s'inquiète des suites du mouvement:

"On ne voit pas comment on va réussir à contrôler ce mouvement. J'ai vraiment l'impression que ce mouvement risque de déborder parce que la situation risque de se tendre malheureusement."

La prochaine réunion avec le gouvernement est prévue dans 15 jours, et d'ici là, les taxis promettent de multiplier les actions. Les représentants des VTC sont convoqués lundi et leurs plateformes (Uber, Bolt) mardi.

Victor Joanin (avec TRC)