Les trottinettes électriques en libre-service n’ont plus la cote
Rien qu’à Paris, il y a en ce moment environ 18.000 trottinettes en libre- service. Mais leur popularité n’a pas grimpé autant que leur nombre. Au contraire: unFrançais sur 2 trouve ce service dangereux selon l’étude du Smart Mobility Lab. L’an passé, les trottinettes en libre-service étaient avant tout assimilées à un moyen de transport écologique.
Paradoxalement, si la trottinette électrique est décriée, elle n’est pas moins utilisée pour autant. Aujourd’hui plus des trois quarts des Français connaissent ce moyen de transport. Un moyen de locomotion relativement accessible et rapide notamment pour se rendre au travail. C’est vrai que son aspect pratique reste un argument de taille, il convainc 38% des Français interrogés par le Smart Mobility Lab.
Le gouvernement dépassé par les trottinettes électriques
Vous êtes de plus en plus nombreux à investir dans une trottinette personnelle. Selon le cabinet spécialisé dans les micro mobilités, sur toute l’année 2019 350.000 trottinettes électriques auront été vendues en France. C’est 50% de plus qu’en 2018.
Le problème c’est que le gouvernement a été dépassé par ces trottinettes électriques et pendant trop longtemps la loi est restée floue. Aujourd’hui les trottinettes électriques n’appartiennent à aucune catégorie du code de la route. Un décret est attendu d’ici début novembre. Dans la future réglementation, il sera notamment interdit de circuler sur les trottoirs (sauf si le maire prend des dispositions.) Les usagers ne pourront plus embarquer de passager. Il sera interdit de circuler au-delà de 25 km/h.
Ça pourrait donc vous coûter 35 euros si vous roulez sur le trottoir ou à deux sur le même engin, et jusqu’à 1.500 euros si votre trottinette dépasse les 25 km/h.