RMC

Lignes SNCF secondaires menacées: inquiétude le long de la ligne Cambrai - Douai

Edouard Philippe doit présenter ce lundi les grandes lignes de la réforme de la SNCF. Dans son rapport, Jean-Cyril Spinetta pointait notamment du doigt les "petites lignes", trop peu fréquentées pour être rentables.

La bataille du rail. Et la mort de certaines petites communes? Si le gouvernement choisit de suivre la recommandation du rapport Spinetta sur la SNCF, certaines lignes secondaires pourraient disparaître. Sur le terrain, dans le milieu rural, les élus locaux et les usagers s’inquiètent. Le long de la ligne Cambrai - Douai, dans le Nord, l'avenir de cette liaison suscite beaucoup d’inquiétudes, comme l'a constaté RMC.

Escale d’abord à Cantin, 1600 habitants. Chaque jours, comme Jean-François, ils sont une cinquantaine chaque jour à emprunter le TER. C’est le cas de Jean-François qui n'accepte pas que cette ligne puisse être supprimée : "Je travaille à Lille, donc tous les jours, je prends le train. La rentabilité, oui, mais on sait pertinemment que le service public ne peut pas être rentable tout le temps. Sans cette ligne, c'est un peu la mort de petits villages. Il est clair que les gens vivent ici pour la voie SNCF, comme moi". 

Si certains envisagent déjà de déménager, le maire de Cantin, Christian Courtesuisse, craint aussi pour les structures installées dans sa commune: "Nous avons un centre de formation professionnel pour adultes. Si demain, tous ces gens qui sont peu mobiles ne peuvent plus prendre le train, il y aurait moins de personnes dans ces stages, on en diminuerait le nombre et, par la force des choses, on mettrait en danger ce centre", soit 112 emplois menacés. 

A quelques kilomètres, Arleux, 3000 habitants. Ici, le maire soulève une autre question: a-t-il investi pour rien afin de rendre sa gare attractive? Bruno Vandeville explique ainsi avoir mis sur la table un million d'euros "pour refaire un parking, parce que c'était de plus en plus utilisé. Il y a eu aussi le quai qui a été refait pour le rendre plus accessible". 

Au total, chaque semaine, 12.000 voyageurs empruntent cette ligne SNCF. 

Lionel Top et X.A