RMC

Macron et les cheminots: "C'est vraiment du populisme"

RMC
Après le vif échange entre le Président de la République et un cheminot au salon de l'Agriculture, Bruno Poncet du bureau fédéral de SUD-rail dénonce le "mépris" d'Emmanuel Macron, alors que le gouvernement présente lundi sa réforme de la SNCF.

C'est un échange qui provoque la colère des cheminots alors que le gouvernement doit présenter lundi la méthode et le calendrier de la réforme de la SNCF. Samedi lors de sa visite au salon de l'Agriculture, le président Emmanuel Macron a comparé les retraites des agriculteurs à celle des cheminots.

Un cheminot l'a interpellé pour lui confier son inquiétude quant à la réforme annoncée de la SNCF. Emmanuel Macron lui a répondu, prenant l'exemple de sa famille.

"Je suis petit-fils de cheminot, allez voir les agriculteurs, ils n'ont pas de statut. Il ne faut pas raconter de craques aux gens. Vous avez quel âge? Vous n'avez pas le même rythme que mon grand-père qui était cheminot", a déclaré le président, tout en assurant ne pas vouloir "tout casser".

"On a le mépris du chef de l’Etat"

Pour Bruno Poncet, membre du bureau fédéral SUD-Rail, c'est un mauvais signal envoyé aux cheminots, alors que le gouvernement doit présenter la réforme de la SNCF.

"C’est une façon de mettre les cheminots en exergue en disant ‘regardez ils sont privilégiés’. Pour lui tout est réglé, le statut de cheminots est une ineptie en 2018. Cela n’annonce rien de réjouissant pour demain. On a le mépris du chef de l’Etat. C’est dur pour les cheminots d’entendre ça. C’est vraiment du populisme", assure-t-il.
Marion Dubreuil (avec G.D.)