RMC

Permis de conduire probatoire: bientôt une formation pour obtenir 12 points plus rapidement

Permis de conduire probatoire: bientôt une formation pour obtenir 12 points plus rapidement

Permis de conduire probatoire: bientôt une formation pour obtenir 12 points plus rapidement - RMC

Dès 2019, les jeunes conducteurs pourront réduire le délai probatoire qui les obligeait à patienter pour obtenir la totalité des 12 points, en suivant une formation "post permis".

Six mois au lieu de 3 ans. A partir de l'année prochaine, les conducteurs novices pourront réduire le délai probatoire, qui les obligeait à patienter pour obtenir la totalité des 12 points, en suivant une formation "post permis" de sept heures, a annoncé la Sécurité routière.

Depuis 2003, le permis de conduire est en effet probatoire: les conducteurs obtiennent dans un premier temps six points, puis récupèrent deux points chaque année pendant les trois ans qui suivent (à condition de ne commettre aucune infraction entraînant un retrait de points). Pour la conduite accompagnée, les titulaires récupèrent trois points par an.

L'objectif de ces stages est d'accompagner les novices de la route, qui adoptent souvent une conduite à risques. Selon les chiffres de la sécurité routière en 2016, ils sont impliqués dans un quart des accidents ayant entraîné des blessures ou la mort. En 2016, 597 jeunes entre 18 et 24 ans ont perdu la vie dans un accident de la route, soit 17% de la mortalité routière, alors qu'ils ne représentent que 8% de la population.

Comment va se dérouler le stage?

Répartie sur une seule journée de sept heures, la formation, qui sera mise en place dès le 1er janvier 2019 et qui relève du volontariat, sera "collective afin de permettre un maximum d'échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d'une même génération". Ce stage s'adressera uniquement aux jeunes conducteurs détenteurs du permis depuis 6 mois et au maximum depuis un an, période durant laquelle les novices sont très exposés au phénomène de "surconfiance".

A l'issue de ce stage, d'une centaine d'euros environ, les volontaires ne passeront donc plus que deux ans, au lieu de trois, avec la lettre "A" du jeune conducteur collé à l'arrière de la voiture. Ce sera même à un an pour ceux qui ont suivi la conduite accompagnée. Et ils auront donc leur 12 points plus rapidement, c'est la grande nouveauté ...

Organisée dans les auto-écoles, en groupe, cette journée reste en cours d'élaboration. Les grandes lignes sont pourtant déjà connues: le moniteur sera là pour rappeler les dangers de la vitesse, de l'alcool, des stupéfiants. "Une piqure de rappel essentielle", selon la Sécurité Routière.

Nicolas Traino et X.A