RMC

"Personne ne nous annonce quoi que ce soit !": nuit de galère pour 200 usagers de la SNCF bloqués dans un train à Toulon après une fuite de gaz

Les plus chanceux ont vu leurs départs retardés. Les autres ont passé la nuit dans le train.

Une nuit compliquée. Plus de 200 personnes ont dormi dans un train de la SNCF à Toulon, bloqué depuis vendredi soir en raison d'une fuite de gaz à La Ciotat. Le trafic a été paralysé pendant huit heures dans toute la région, occasionnant d'importants retards et empêchant des centaines de passagers de partir, à Nice ou encore Marseille.

"Je n’ai pas dormi mais il faut prendre son mal en patience", assure un passager qui a passé la nuit dans le TGV bloqué. "On a eu des couettes et à manger, on a eu du café du chocolat, donc ça s’est plutôt bien passé", ajoute une autre, alors que la SNCF a installé un point d'accueil en gare de Toulon.

Exaspération

Mais si certains le prennent avec philosophie, d'autres comme Ophélie, qui n'a dormi que "trois fois dix minutes" font part de leur exaspération et pointent du doigt la mauvaise gestion de la SNCF.

"Ils ont distribué des couvertures mais il n’y en avait pas pour tout le monde. Les gens fatigués se sont allongés, les pieds dépassant des sièges ce qui n’a pas plu à une contrôleuse qui a démonté tout le monde", explique-t-elle à RMC.

"On nous prend pour des jambons"

Partie de Draguignan vendredi vers 17h, Ophélie qui doit rejoindre Paris, était toujours bloquée ce samedi matin: "Après avoir passé la nuit sous les lumières puisqu’ils avaient interdiction de les éteindre, ils nous ont réveillés à 5h30 pour nous dire que nous devions changer de train", explique-t-elle excédée.

"On nous prend pour des jambons, personne ne nous annonce quoi que ce soit", ajoute Ophélie alors que le train de remplacement censé partir à 8h22, a finalement quitté la gare de Toulon à 9h35 samedi matin, plus de 16h après son départ de Draguignan.

Martin Bourdin (avec Guillaume Dussourt)