RMC

Primes, engagements des constructeurs... Ce que prévoit le gouvernement pour relancer le secteur automobile

Jusqu'à 50.000 emplois pourraient disparaître dans le secteur automobile d'ici à la fin de l'année en France. Emmanuel Macron va faire des annonces importantes ce mardi. Que prévoit-il pour venir en aide à ce secteur?

Il faut sauver l'automobile française. Le plan de relance de la filière automobile doit être présenté par Emmanuel Macron en personne mardi. Il faut dire qu'il y a urgence: ce secteur a vu chuter les immatriculations de 48% ces 4 derniers mois et jusqu'à 89% pour le seul mois d'avril.

Une dégringolade qui pourrait provoquer le licenciement de 50.000 personnes d'ici à la fin de l'année selon le Comité national des professionnels de l'automobile. Vendredi 29 mai, le PDG de Renault doit d'ailleurs annoncer un plan d'économie de 2 milliards d'euros. Trois à quatre sites pourraient être menacés de fermeture, alors que le constructeur a demandé à l'Etat un prêt garanti de 5 milliards d'euros.

Pour tenter d'éviter cette casse sociale, le Président devrait annoncer un vaste plan de transition vers les véhicules propres, la compétitivité et la souveraineté industrielle de l'automobile française. Et cela passe notamment par des bonus écologiques et l'augmentation des primes à la conversion.

Le premier objectif est d'écouler les stocks considérables accumulés pendant le confinement: 400.000 véhicules cherchent actuellement preneurs pour un montant total de 10 milliards d'euros.

Le gouvernement devrait d'abord aider les Français à s'équiper d'un véhicule électrique jusqu'à 8.000 euros et jusqu'à 4.000 euros pour les véhicules thermiques neufs ou d'occasion. Pour la première fois, des aides pour les véhicules hybrides pourraient également être annoncées.

Mais ces encouragements financiers ne seront pas sans contrepartie. En échange le gouvernement veut que les constructeurs s'engagent à produire des véhicules propres en France et à garantir l'emploi sur le territoire national. Premier visé: Renault,.

Jérémy Trottin avec Xavier Allain