RMC

Qu'il est loin, le code de la route, pour certains conducteurs

Pour certains automobilistes, une piqûre de rappel sur le code de la route est nécessaire. (Photo d'illustration)

Pour certains automobilistes, une piqûre de rappel sur le code de la route est nécessaire. (Photo d'illustration) - AFP

Alors que juillet et août sont les mois les plus accidentogènes sur la route, l’association "40 millions d'automobilistes" se mobilise pour rappeler aux conducteurs les règles de base, parfois un peu oubliées avec les années.

C'est le moment des grands départs en vacances. Et à l'heure où les accidents de la route repartent à la hausse, l'association "40 millions d'automobilistes" se mobilise pour rappeler aux conducteurs les règles de base.

Elle lance son opération spéciale "100 questions pour la route". Pendant trois semaines, les membres de l'association vont parcourir les routes de France pour rappeler les règles de sécurité routière.

Questionnaire sur tablette 

Leur parcours est inspiré de celui du Tour de France : ils seront à Abbeville, dans la Somme, le 9 juillet, à Renne, en Ille-et-Vilaine, le 11 juillet puis à Nice, dans les Alpes-Maritimes le 21 juillet. La première étape de ce grand tour de France de l’équipe de "40 millions d’automobilistes" s’est tenue, lundi, sur le parvis de la gare Montparnasse à Paris.

Au programme, un questionnaire sur tablette en 10 points, pour savoir si l'on valide toujours l'examen du code de la route. Qui a la priorité sur ce carrefour? Que signifie ce panneau? Pour certains conducteurs, le moins que l’on puisse dire, c’est qu'une petite piqûre de rappel est nécessaire.

"Des fois, je cafouille"

Et pour Louisa, l’examen du code, c'était il y a 20 ans. Un souvenir bien lointain. "Il y a des choses que j’ai oubliées", avoue-t-elle à RMC.

"Tout ce qui est rond-point, des fois, je cafouille. Et puis aussi, tout ce qui est circulation de vélo. Parce qu’il y a des pistes cyclables qui n’existaient pas avant".

"Plus de victimes en juillet et en août"

Pierre Chasseray, le délégué général de "40 Millions d'automobilistes", va parcourir la France, convaincu que trop d’automobilistes oublient certains points du code de la route avec les années.

"Si l’on regarde où se fait l’accidentalité chaque année, c’est en juillet et août: ce sont les deux mois les plus accidentogènes", affirme-t-il. "On dénombre en juillet et en août malheureusement le plus de victimes sur la route. Donc s’il y a un moment où l’on doit agir, où l’on doit faire de la prévention, où l’on doit délivrer un message positif, c’est maintenant!"

L'année dernière, 3 388 personnes sont décédées sur la route.

C. P. avec Anaïs Denet