RMC

Que faire lorsqu’une voiture surchauffe?

Pour tenter de réduire la température du moteur, vous pouvez bizarrement mettre le chauffage. Un technique très efficace.

On a connu cette semaine les premières grosses chaleurs avec un pic le 24 juin qui a causé un nombre de pannes impressionnant. Ainsi Mondial assistance a enregistré une augmentation de 21 % des demandes d’assistance automobile pour cette journée. Et pour éviter les pannes en cas de fortes chaleurs, il faut d'abord savoir pourquoi le moteur chauffe

En fait, le moteur produit des calories en surnombre. C’est pour cela que les véhicules sont dotés d’un radiateur qui les dissipe dans l'air ambiant. Il en résulte une température d'équilibre. Il suffit que le moteur produise plus (forte côte, ou problème de culasse par exemple) ou que le radiateur dissipe moins (forte chaleur, radiateur entartré, ventilateur défaillant etc.) pour que la température d'échange augmente. Si elle atteint 103 °C (ébullition du liquide de refroidissement), c'est la surchauffe.

Le chauffage pour atténuer la surchauffe

Pour tenter de réduire le phénomène, vous pouvez tout d'abord réduire l'allure si vous êtes déjà sur la route. L’idéal c’est 80 km/h car vous pouvez rouler sur le dernier rapport c’est-à-dire à un régime moteur faible. Le but immédiat est de stabiliser l'aiguille de la jauge de température, voire de la faire redescendre. Si ce n’est pas le cas c’est qu’il y a une vraie panne. Ça peut être la rupture de la courroie de ventilateur sur certaines voitures, une fuite dans le circuit de refroidissement, une panne du calorstat, un entartrage du radiateur. Bref les origines peuvent être multiples.

Et en cas de surchauffe, il existe une technique un peu particulière, celle de mettre le chauffage. C’est vrai que quand il fait 35 °C à l’extérieur, et 45 °C dans la voiture, le mettre peut sembler bizarre. C’est pourtant très efficace. En mettant les manettes du chauffage à fond, ventilateur à fond, vous pompez des calories supplémentaires par le biais du radiateur de chauffage vers l’habitacle. Cet inconfort est le "prix" à payer pour arriver sans casser le moteur. Ouvrez grand les fenêtres et buvez frais.

Si votre voiture a déjà tendance à chauffer sur le plat, dans les embouteillages ou dans les montées l’aiguille va, elle aussi, atteindre des sommets. Là, il n’y a pas d’autres solutions que de s’arrêter pour laisser refroidir le moteur. Vous raccourcirez l'arrêt en arrosant le radiateur à l'eau froide, ce qui améliorera l'échange thermique entre les ailettes et l'air ambiant. Ne versez surtout jamais d'eau directement sur le moteur, ça provoquerait un choc thermique qui peut l’endommager.

Les véhicules électriques également concernés

Mais il existe quelques pannes que l'on peut réparer soi-même sur place. Un grand classique c’est la sonde qui met en route le ventilateur. C’est lui qui force l'air ambiant au travers des ailettes du radiateur. Il se met en route dès que la température du moteur augmente au delà d'un certain seuil (environ 96°C) et la ramène vers une valeur plus raisonnable (environ 92°C). Si la sonde est défectueuse et déclenche le ventilateur trop tard, le moteur n’arrivera pas à baisser en température. Le mieux, c’est alors de forcer le ventilateur à tourner en permanence. Pour ce faire, reliez ensemble les deux fils qui arrivent à la sonde du radiateur.

Enfin aussi bizarre que cela puisse paraître les véhicules électriques peuvent également surchauffer! En général ce n’est pas le moteur qui chauffe, la plupart sont d’ailleurs refroidis par eau. En revanche, si la batterie est fortement sollicitée et qu’il fait très chaud à l’extérieur, il est possible que la voiture se mette en fonctionnement dégradé, c’est-à-dire limite la puissance disponible. Vous serez de toute façon avertis par une alarme au tableau de bord. Mais c’est très rare.

RMC