RMC

Quelle est la véritable efficacité des airbags?

LE BON PLAN SECURITE - Chaque dimanche, Jean-Luc Moreau revient sur les dernières innovations en termes de sécurité sur la route.

Les airbags sont-ils vraiment efficaces ? On peut aujourd’hui légitimement se poser la question avec la présentation de la nouvelle Mercedes classe S qui franchit une étape supplémentaire en matière d’airbag. La nouvelle limousine allemande est effectivement la première voiture au monde qui peut recevoir (en option) un airbag frontal pour les passagers arrière.

Contrairement à ce qu’on pense, ce ne sont pas les Allemands mais des Américains qui ont introduit en premier les airbags sur les voitures. Mercedes a été le premier en Europe en 1980. Il s’agissait à l’époque de l’airbag conducteur, dans le volant. Par la suite il y a eu l’airbag passager les airbags latéraux les airbags rideaux. Bref, aujourd’hui dans les voitures les plus sophistiquées on dépasse 20 airbags.

Comment ça marche?

Le nouvel airbag frontal passager complète un airbag disposé dans la ceinture. Ces nouveaux airbags sont installés dans les dossiers des sièges avant. Ils se gonflent selon une forme similaire à celle d’un airbag passager, mais avec une décharge de gaz beaucoup plus faible de 16 litres. Selon Mercedes, le système se déploie en douceur et minimise la charge sur la tête et le cou des occupants.

En outre, un airbag dit médian peut prendre place entre les sièges avant de cette nouvelle Mercedes Classe S afin d’éviter que les têtes de deux passagers ne s’entrechoquent.

Cette multiplicité d’airbags a-t-elle vraiment une efficacité ?

La réponse est oui. Il y a une réelle efficacité mais elle est difficile à évaluer. Beaucoup de chiffres ont circulé. Au départ on a estimé que l’airbag permettait de réduire le risque de mortalité de 25 % s’il était couplé à la ceinture de sécurité.

Une étude américaine a, de son côté, conclut à une baisse du risque d’accident mortel jusqu’à 14 %, mais sans la ceinture de sécurité.

En fait, une récente étude, toujours américaine, mais de grande ampleur, a quelque peu minimisé ces chiffres. Selon elle, une réduction de 8 % du risque de décès est associée au fait d'avoir un airbag, que le chauffeur soit ceinturé ou non.

Ça veut dire qu’il ne faut pas avoir une confiance aveugle en l’airbag ?

En fait, la prudence la plus élémentaire consiste à considérer l'airbag comme un ultime secours, un équipement complémentaire, et à compter, pour l'essentiel, sur la ceinture de sécurité.

C'est ce que martèle en France la Sécurité routière depuis trente ans, et ce que répètent, chiffres à l'appui, les chercheurs américains : "Les ceintures offrent une bien meilleure sécurité. Leur usage entraîne une réduction du risque mortel de 65 %, et de 68 % s'il est combiné avec un airbag."

Jean-Luc Moreau avec J.A.