RMC

Raffineries bloquées: "On lutte pour trouver une station-service ouverte"

Les routiers continuent leur mouvement de grève (photo d'illustration).

Les routiers continuent leur mouvement de grève (photo d'illustration). - Charly Triballeau - AFP

REPORTAGE - Des manifestants opposés à la loi Travail bloquent plusieurs raffineries en France. Près du Havre, deux raffineries ont été bloquées jeudi et de nombreuses stations sont en rupture de carburant. A Evreux, les automobilistes font le tour des stations-service pour tenter de trouver de l'essence.

Chantal est à bout de nerfs. Avant de commencer sa tournée, cette auxiliaire de vie s'est rendue dans cinq stations service pour tenter de trouver du carburant, sans succès. Une situation qui lui posera problème, si le blocage des raffineries se poursuit.

"Si je n'ai pas d'essence, je ne peux pas aller travailler. Je ne peux pas prendre d'arrêt maladie, je ne suis pas payée", déplore-t-elle. Renaud et son camion frigorifique ne peut que constater la pénurie. "Tout est en rupture et les collègues c'est pareil. Ils luttent pour trouver une station ouverte, on verra bien lundi", espère-t-il. 

Des stations essence réquisitionnées

Les professionnels du transport attendent aussi espèrent la fin des blocages en début de semaine prochaine. Bertrand Loriot, directeur commercial d'une entreprise de livraisons voit son activité ralentie. En temps normal, sa société est ravitaillée quotidiennement en gasoil. "On ne sera livré que lundi en milieu de matinée. Habituellement, on commande le gasoil la veille avant midi et on est livré le lendemain".

Les routiers sont rationnés, contrairement aux véhicules prioritaires. Pompiers, gendarmes, secouristes du Samu ont accès toutes les stations-services, comme celle de Jean-Pierre où le téléphone ne cesse de sonner.

"On a eu un arrêté de la préfecture, tout le monde est fermé. On est réquisitionné pour l'Etat", explique-t-il.

Mais malgré les instructions préfectorales, les automobilistes tentent encore leur chance. "Il y en a beaucoup qui essayent, qui nous téléphonent toutes les deux secondes ou qui viennent insister un petit peu". A Evreux, le ravitaillement n'est pas prévu. FO et CGT ont reconduit le blocage de la raffinerie normande jusqu'à samedi. Dans le quart Nord-ouest, près de 70 stations-service Total étaient en rupture de carburant jeudi soir, soit presque un cinquième du réseau. 

C. B avec Claire Checcaglini