RMC

Reconfinement: a-t-on le droit de visiter un appartement ou une maison pour un achat immobilier?

RMC
ALLÔ MARIE? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur.

Ce matin, c'est une question de Florence sur RMC: elle a vendu sa maison avant d'avoir le temps d'en trouver une autre. La famille doit quitter la maison en janvier et se demande comment faire puisqu'elle ne peut pas visiter d'autre bien immobilier. Alors: a-t-on le droit de visiter des biens immobiliers en vue d'un achat durant le reconfinement?

Florence est dans une situation compliquée: la ministre du Logement l’a clairement affirmé: "Les visites de logements sont interdites pendant le confinement. Il n’y a pas de dérogation prévue possible, même pour les situations d'urgence" comme celle de Florence.

Les agents immobiliers peuvent se rendre chez des particuliers uniquement pour prendre des photos ou pour filmer un bien immobilier et faire signer un mandat. La seule solution pour Florence est donc de visiter des appartements ou des maisons en virtuel, soit via un appel vidéo avec le propriétaire s'il est confiné chez lui, soit en regardant les visites virtuelles sur internet. Certaines visites virtuelles en 3D permettent de voir énormément de détails. 

Peut-on acheter un appartement ou une maison sans l'avoir visitée? 

Juridiquement c'est possible. Rien ne vous interdit de faire une offre, mais c'est quand même vivement déconseillé.

Car il y a des choses dont vous ne pouvez pas vous rendre compte avec une visite virtuelle. Par exemple vous n'entendez pas le bruit, le bruit des voisins, le bruit de la rue. Si c'est une maison que cherche Florence, il faut aussi voir l'état de la toiture...

Par contre pour la location, ça pose moins de problème. Florence peut éventuellement louer un bien immobilier en attendant que les visites reprennent.

Mais la meilleure solution reste, pour Florence, de demander à ses acheteurs de repousser un peu la date de signature, sachant qu'ils peuvent très bien refuser surtout si eux-même doivent quitter leur habitation.

Marie Dupin