Renault signale à la justice un versement "au bénéfice personnel" de Ghosn
Renault a annoncé jeudi qu'il allait signaler à justice que son ancien patron Carlos Ghosn avait reçu pour son "bénéfice personnel" un versement de 50.000 euros dans le cadre d'une convention de mécénat signée avec le Château de Versailles.
Le constructeur automobile "a décidé de porter ces faits à la connaissance des autorités judiciaires", indique-t-il dans un communiqué, au lendemain de la révélation par le Figaro de cette affaire, liée selon le journal à la célébration du mariage de M. Ghosn dans le château le 8 octobre 2016.
C'est lors d'une réunion du comité d'éthique du conseil de Renault, mercredi, que le problème est signalé aux administrateurs de Renault.
Selon l'enquête interne, la location de la salle du Grand Trianon pourrait constituer un abus de bien social de la part de Carlos Ghosn, puisque l'opération avait été affectée à un contrat de mécénat entre le Château de Vdersailles, et Renault.
Un événement totalement privé qui n'a aucun lien avec le mécénat de Renault explique une source proche du dossier, citée par le Figaro. Cependant un document ajoute à la confusion.
Une facture qualifie la location comme "offerte par Versailles". La prestation était-elle un cadeau fait à l'ex PDG en tant que personne privée?
Avec ce signalement au parquet, le constructeur compte sur la justice pour menier à bien l'enquête sur ce qui pourrait être le premier manquement de Carlos Ghosn à la tête de Renault.