SNCF: 60 millions de consommateurs pointe du doigt des tarifs trop volatils
Les prix de près de 3.000 trajets ont été analysés par l'association. Bilan: sur une même ligne, ils varient "fortement selon la date du voyage", le moment ou le lieu de l'achat selon l'association de consommateur. Certains billets de TER entre deux régions ne coûtent par exemple pas le même prix dans un sens ou dans l'autre.
Autre constatation faite par 60 millions de consommateurs, pour que les trains les plus demandés ne soient pas complets trop vite, la SNCF gonfle parfois les prix pour "inciter les voyageurs à étaler leurs départs" sur les jours d'avant ou d'après.
"C'est une jungle"
Résultat, il est difficile pour les usagers de s'y retrouver. Pour mener l'enquête, rien de mieux qu'un bon détective, qui paie rarement plus de 40€ un aller-retour en train. C’est le cas de Marc Mazière, spécialiste Bons plans, du blog Radinmalin. "Il y a trop de sites différents et de marques différentes. C’est une jungle, on ne s’y retrouve pas et ça prend du temps. Pour les gens que ça n’intéresse pas, c’est vite énervant".
Comparer les prix est donc un tâche difficile et fastidieuse acquiesce Bruno Gazeau, le président d'une fédération d'usagers, la FNAUT.
"La FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des Transports) se bat pour qu’on est des seuils minima et maxima sur le site de la SNCF et pour qu’on sache quand vous prenez votre billet si vous êtes près du tarif le moins cher ou près du tarif le plus cher".
Il espère que l'ouverture à la concurrence amorcée cette année apportera plus de transparence pour mieux comparer