SNCF: à la gare du Nord, les cheminots durcissent le mouvement "pour faire plier le gouvernement"

- - -
Sixième jour de grève à la SNCF, alors que les vacances ont commencé pour la zone C. Le mouvement faiblit mais reste sur des bases élevées, avec un taux de participation de 22,5% hier (contre 24,9% lundi dernier), dont deux conducteurs sur trois (contre trois sur quatre lundi).
Mais les syndicats veulent maintenir la pression avant l'intervention du président, dimanche soir. Et certains grévistes appellent à durcir le mouvement. A la gare du Nord, les cheminots parisiens ont voté une grève reconductible, c'est-à-dire tous les jours.
Avec un objectif très clair: "Le message envoyé par les cheminots, c'est de dire qu'il faut durcir le mouvement rapidement pour faire plier le gouvernement", explique Karim.
"On est obligés d'aller encore plus loin qu'Emmanuel Macron"
Il y aura donc grève tous les jours à la gare du Nord alors même que les vacances du printemps commencent. Anas rejette la faute sur Emmanuel Macron: "Il veut aller jusqu'au bout donc il est prêt à aller jusqu'au bout de la grogne des usagers. On est obligés d'aller encore plus loin que lui, malheureusement ce sont les usagers qui sont pris en otage dans cette violence gouvernementale".
Après l'assemblée générale, les grévistes se dirigent vers la gare de l'Est pour rallier leurs collègues. Laura espère que leur ténacité fera tâche d'huile: "Ce qu'il faut, c'est un noyau déterminé. On veut faire en sorte que Paris Nord soit l'exemple. Dès qu'il y a quelqu'un qui montre qu'on est prêt à aller jusqu'au bout, derrière les cheminots vont suivre".
Mais avec un taux de gréviste qui s'effrite et sans l'appui de la puissante CGT, un cheminot l'avoue : "ça va être compliqué".