SNCF: avant une réunion avec la direction, les syndicats menacent d'une grève pour les ponts de mai

Table-ronde prévue ce mercredi à la SNCF entre la direction et les syndicats. Au menu, la question des fins de carrière pour les cheminots. Depuis la réforme des retraites, les syndicats attendent des assouplissements et donc un nouvel accord sur les aménagements de fin de carrière avec leur direction.
Et s'il n'y a pas d'accord ni d'avancée, la menace d'une grève au mois de mai est déjà sur la table, pour tous les ponts du mois. Si la direction n'ouvre pas la porte à un accord avec les syndicats alors Julien Troccaz secrétaire fédéral SUD Rail le promet, les cheminots sauront se faire entendre.
“On a vingt jours avant le début d’une éventuelle mobilisation. Donc ce qui laisse le temps d’analyser les avancées de la direction. Mais ce droit de grève, on l’assume et le préavis, il existe”, assure-t-il.
Une forte mobilisation à prévoir ?
Un préavis a été déposé par Sud-Rail pour tout le mois de mai. La CGT, syndicat majoritaire, affirme aussi de son côté avoir des moyens d'agir. Mais ils laissent une chance aux négociations. Les syndicats veulent pour les salariés des départs en retraite plus tôt et dans de bonnes conditions.
Sinon, ce sont les départs en week-end notamment le 1er mai et le 8 mai qui pourraient être très compliqués pour les usagers. Lors de la dernière mobilisation, en février, les cheminots s'étaient massivement mobilisés. Chez les contrôleurs, ils étaient trois sur quatre à avoir fait grève.