Stock-options de Carlos Ghosn: "Notre patron est d'une cupidité sans bornes"
En achetant à prix préférentiels plus de 132.000 actions Renault, comme le prévoit son contrat au titre de sa rémunération variable, le PDG du groupe Carlos Ghosn a réalisé une potentielle plus-value de six millions d'euros. C'est tout à fait légal, et cela a été fait en toute transparence, mais ça n'en reste pas moins en travers de la gorge des salariés.
"C'est moralement scandaleux", a réagi ce mercredi dans Bourdin Direct Marc Tzwangue, secrétaire du syndicat Sud de Renault Guyancourt. "Ça m'amène un dégoût devant la cupidité sans bornes de notre patron. Il ne faut pas oublier qu'il touche 15 millions d'euros par an de salaire, soit un million et demi par mois. Les gens en se rendent plus compte: ça fait 40.000 euros par jour! C'est infernal!"
"Il n'a pas trouver de traitement contre le cancer !"
"Qu'est-ce qui justifie qu'un homme gagne en une journée ce qu'un salarié va gagner en deux ans?", interroge le syndicaliste. "Il y a des ingénieurs qui touchent 4.000 euros par mois qui créent de nouvelles voitures, et lui qu'est-ce qu'il fait de si particulier pour que ça mérite un tel écart? Il a trouvé un traitement contre le cancer?", ironise Marc Tzwangue.
"Ce qui est choquant, c'est le montant et la disproportion entre ce qu'il touche et ce qu'il nous demande, avec des sacrifices: il faut être compétitif, les salaires sont bloqués, des milliers de salariés sont partis et ne sont pas remplacés...". Marc Tzwangue qui ne se fait aucune illusion quant à la poursuite de telles émoluments pour les grands patrons. "Je ne pense pas qu'il y ait une réelle volonté politique de s'attaquer à ces gens-là. Si les salariés ne se mobilisent pas eux –mêmes on arrivera à rien".