Suppression de la prime vélo électrique: une trentaine de députés LREM montent au créneau
La mesure aurait dû passer inaperçue dans le projet de loi de finances, mais elle fait finalement plus de bruit que prévu. Le ministre de l'Action et des Comptes publics avait annoncé en août la suppression des aides de l'Etat pour l'achat de vélos électriques dès le 31 janvier 2018. Une aide mise en place par Ségolène Royal, pouvant aller jusqu'à 200 euros.
"Incompréhensible", selon une trentaine de députés LREM qui ont adressé une lettre au Premier ministre Edouard Philippe lui demandant de reconsidérer sa position. Les députés rappellent poliment au chef du gouvernement qu'il n'y a pas vraiment de logique à dire d'un côté qu'il faut sortir du tout voiture et à décider de l'autre de supprimer des aides à l'achat d'un vélo électrique.
138.000 vélos électriques vendus en France en 2016
Les députés proposent de remettre en place l'aide de l'Etat mais qu'elle soit attribuée sous condition de ressources cette fois. En coulisses, à Bercy, à Matignon on examine la proposition. Elle sera discutée lors du débat budgétaire à l'assemblée et lors des assisses de la mobilité.
En 2016, 138.000 vélos électriques ont été vendus en France. Cette année, le seuil de 200.000 vélos achetés devrait être dépassé. Le bonus de l’Etat aurait permis d’accélérer la croissance des ventes de 15 à 20%. Et comme 40% des vélos électriques sont fabriqués en France l’arrêt éventuel du bonus va peser sur les industriels français.