RMC
Transports

Trottinettes en libre-service: Serge raconte son accident et appelle à la prudence

placeholder video
Dans le projet de loi mobilité voté ce mardi au Sénat, il est prévu de donner la possibilité aux communes d’instaurer une autorisation préalable pour les opérateurs qui installent dans les rues ces trottinettes en "free-floating".

Les trottinettes dans le viseur des pouvoirs publics. Dans le projet de loi mobilité voté ce mardi au Sénat, un article donne leur mot à dire aux communes et intercommunalités sur l'arrivée de trottinettes en libre-service.

Et en parallèle, le Conseil de Paris examine aujourd'hui une délibération proposée par Anne Hidalgo sur les trottinettes, pour fixer un tarif "d’occupation temporaire du domaine public".

Si les villes veulent réglementer la présence de ces engins, c'est que leur usage est parfois dangereux. Serge Merlaud s'est cassé le col du fémur en trottinette. Cet inconditionnel de la trottinette voulait juste éviter des travaux:

"J'ai dû monter sur le trottoir, j'ai mis mon sac à dos sur le guidon. Au moment de redescendre sur la route, le contrepoids a fait que j'ai fait un soleil. Je me suis fait un peu peur. Je m'en tire pas mal. On est quand même très exposé, ça peut aller assez vite, il faut être très vigilant".

"On les encourage mais on veut les organiser"

Un avis partagé par certaines municipalités, Paris, Lille ou encore Bordeaux, Jean-Louis David, adjoint au maire chargé de la vie urbaine et de la proximité veut réguler les pratiques des loueurs de trottinettes en ville: "Nous travaillons actuellement à la réalisation d'une charte de bonne conduite, c'est-à-dire de préciser le nombre de trottinettes autorisées sur l'espace public par opérateur, à quel endroit. On les encourage mais on veut les organiser".

Mais pour l'instant, pas question de verbaliser les utilisateurs qui roulent sur les trottoirs à Bordeaux, contrairement à Paris, où l'amende est fixée à 135 euros.

Caroline Philippe avec Paulina Benavente