RMC

Un chauffeur de bus gifle un collégien: une procédure disciplinaire engagée par la RATP

Un chauffeur de bus gifle un collégien: une procédure disciplinaire engagée par la RATP

Un chauffeur de bus gifle un collégien: une procédure disciplinaire engagée par la RATP - BFMTV

Un chauffeur de bus de la RATP va passer en conseil disciplinaire pour avoir giflé un collégien qui l'avait insulté jeudi dans le secteur de la mairie d'Arcueil (Val-de-Marne).

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux: un chauffeur de bus qui donne une gifle à un collégien. La scène s'est déroulée jeudi, dans le secteur de la mairie d'Arcueil, dans le Val-de-Marne.

C'était alors l'heure de la fin des cours: des collégiens sont nombreux à attendre le bus 323 sur l'artère principale de la ville. C'est dans cette atmosphère d'excitation que la vidéo est tournée: sur les images, on aperçoit le chauffeur du bus descendre de son véhicule, furieux, et venir gifler l'un des élèves. 

Une scène que le conducteur a justifié auprès de sa hiérarchie: il a ainsi expliqué à son encadrement que le jeune garçon avait "traversé de manière dangereuse la route devant le bus", le forçant à "piler pour éviter de le percuter", "mettant par la même occasion en danger les voyageurs", d'après la RATP.

Agacé, il a fait remarquer au jeune son comportement dangereux. Lors de l'échange, l'ado l'aurait insulté, ce que le conducteur n'a pas supporté. Il "a reconnu avoir agi sous le coup de l'émotion, regrettant son geste", précise la RATP, qui "condamne fermement ce geste", "contraire aux principes et aux valeurs d'une entreprise de service public". 

La RATP a ainsi ouvert une procédure disciplinaire, précisant que son conducteur recevrait une sanction proportionnée. En parallèle, une pétition a vu le jour pour prendre la défense du conducteur de bus en question: plus de 50.000 signatures ont déjà été récoltées afin que l'homme ne perde son emploi. Pour certains, sa réaction n'était pas si exagérée compte tenu de la situation.

Selon l'un de ses collègues sur RMC, le chauffeur a "réagi en bon père de famille, qui voulait donner une petite leçon de façon à ce qu'il comprenne qu'on ne plaisante pas devant un bus de 12 tonnes".

Anne-Sophie Balbir et XA