RMC

Un incendie près de Dijon perturbe le trafic des trains entre la France et la Suisse

RMC
Le feu s'est déclaré sur la commune de Plombières-lès-Dijon en début de soirée.

Les passagers de plusieurs trains circulant dans l'Est de la France, au départ ou à destination de la Suisse notamment, s'armaient de patience mardi soir, alors qu'un incendie près de Dijon perturbait le trafic dans la région.

La ligne ferroviaire qui dessert la principale gare de la ville a été coupée à la demande des pompiers qui luttent contre un feu déclaré sur la commune de Plombières-lès-Dijon en début de soirée.

Pour venir à bout des flammes qui ont parcouru environ cinq hectares de forêt, sans faire de victimes ni menacer d'habitations, les secours ont aussi demandé la coupure d'une ligne électrique à haute tension qui alimente la ligne ferroviaire, selon une porte-parole des pompiers.

Environ 70 soldats du feu sont mobilisés sur l'incendie qui n'était pas encore maîtrisé en milieu de soirée.

Neuf trains de grande ligne étaient concernés, au départ ou à destination de Paris, Lille, Metz, Lyon, Besançon et Mulhouse, mais aussi Berne, Zürich, Bâle et Lausanne en Suisse. Ils accusaient jusqu'à 4h30 de retard vers 22h selon le site internet de la SNCF.

"Les trains bloqués dans les gares de Venarey, Dijon et Blaisy-Bas sont actuellement déroutés pour emprunter un autre itinéraire contournant le lieu de l'incendie", a annoncé la préfecture en fin de soirée. "Les passagers des TER bloqués à Venarey et Nuits-sous-Ravières seront pris en charge rapidement afin que chacun puisse regagner sa destination", a-t-elle ajouté dans un communiqué diffusé vers 23h30.

La rédaction de RMC (avec AFP)