Véhicules électriques: la filiale financière de Renault ne prend pas en charge les subventions régionales

Harris, 58 ans, est patron d’une petite entreprise de traiteur en région parisienne depuis un quart de siècle. Il travaille et cuisine seul. Sa spécialité, c’est le foie gras et son indispensable, c’est une camionnette frigorifique.
Il l’a renouvelée il y a trois ans pour un modèle électrique, une Renault Kangoo en location avec option d’achat, un leasing. Il a demandé une subvention régionale de 6.000 euros, accordée par la région Ile-de-France. Mais une fois son dossier envoyé à Mobilize, la filiale financière de Renault, silence radio. Après beaucoup de relances, il a fini par obtenir cette réponse:
"La société, de toute façon, avait pris la décision de ne pas recevoir et verser ces subventions pour les locations avec option d'achat. C'est une information qui ne m'a jamais été mentionnée. Écrite nulle part, bien évidemment. C'est une injustice."
Si Harris l’avait su, il n’aurait pas choisi cette camionnette électrique, plus chère.
Comment le fabricant explique cette situation incompréhensible ?
Mobilize, anciennement DIAC, gère les locations avec option d’achat. Ce sont donc eux que RMC a sollicité.
Et les loueurs ne sont pas tenus de participer à ce dispositif. “C’est dommage”, explique la région Ile-de-France, il leur suffirait de signer le dossier, de recevoir la subvention et de la reverser au client. “Mais ne pouvons pas l’y obliger”, nous précise-t-on.
De son côté, Mobilize se justifie en expliquant qu’il intègre déjà les dispositifs nationaux et que les subventions régionales sont trop nombreuses et changeantes. Mais la rédaction leur a gentiment demandé de l’expliquer plus clairement à leurs clients à l’avenir.
Comment aider Harris?
Grâce à la ténacité de l’équipe “RMC s’engage avec vous”, Mobilize s'excuse pour l'absence de réponses à Harris depuis trois ans. En compensation, ils s’engagent à faire un geste commercial. Le secret empêche de dire combien, mais Harris est aux anges !