Voilà comment le gouvernement vous incite à pédaler

Le Plan vélo, très attendu par les associations, sera présenté ce vendredi par le gouvernement à Angers. BFM TV a obtenu les principales mesures que nous vous dévoilons. Le gouvernement propose une série de mesures pour que les Français reprennent le vélo. L'objectif est de tripler le nombre de déplacements réalisés à vélo, pour passer de 3% aujourd'hui à 9% en 2024. Pour cela, le gouvernement va investir 350 millions d'euros sur 7 ans, alors que les associations réclamaient 200 millions par an.
Création d'un forfait mobilité pour les salariés
L'Etat va aider les collectivités à construire de nouvelles pistes cyclables. Pour développer les trajets domicile - travail, un forfait mobilité est créé: les employeurs pourront rembourser à leurs salariés une partie de leurs frais de déplacements à vélo jusqu'à 400 euros par an. Une indemnité qui ne sera pas obligatoire et qui sera aussi mise en place dans la fonction publique à partir de 2020.
L'accent est aussi mis sur la sécurité, les sas cyclistes, ces espaces réservés aux vélos au niveau des feux tricolores seront généralisés, tous les nouveaux feux seront équipés de ce système, les anciens seront mis en conformité. Enfin pour lutter contre les vols, des parkings sécurisés seront mis en place dans les gares. Et les vélos vendus seront marqués avec un numéro d'identification infalsifiable.
"Un signal politique très fort"
Pour Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette cet investissement même s'il n'est pas suffisant, est déjà un bon signal envoyé. "350 millions sur 7 ans, donc 50 millions d'euros par an, c'est 4 fois moins que ce que l'on proposait, mais néanmoins c'est un bon début et on est convaincu que le succès de ces 50 millions dès 23019 permettra de revoir cette ligne à la hausse dès 2020 – 2021. Et le fait que l'Etat, en plus des autoroutes et des lignes ferroviaires accepte de financer aussi les pistes cyclables c'est un signal politique très fort pour dire que c'est un moyen de transport comme les autres".