RMC
Société

Ubisoft impose la fin du télétravail, les salariés appelés à la grève: "Ça ruine un peu ma vie"

placeholder video
Les employés d'Ubisoft sont appelés à débrayer ce mardi pour trois jours. Les syndicats dénoncent le retour au bureau, avec trois jours par semaine au moins réclamés par le géant francais du jeu vidéo. Pour certains salariés, c'est la douche froide.

Comme d'autres grandes entreprises, Ubisoft fait marche arrière sur le télétravail et demande à son personnel de revenir "trois jours par semaine au moins au bureau". Une annonce qui soulève la colère chez les salariés du géant français du jeu vidéo. Ils sont appelés à débrayer pour trois jours à partir de ce mardi.

Depuis la pandémie, l'entreprise était très ouverte sur le rythme de travail de ses salariés. Améliorer la cohésion, la créativité, c'est ainsi que la direction justifie sa décision. Incompréhensible pour Vincent Cambedouzou, délégué syndical à Ubisoft Paris.

“Il n'y aurait pas de problème de productivité, les gens continuent à travailler correctement à distance. Et un certain nombre de gens ne peuvent pas reprendre ce rythme en présentiel”, explique-t-il.

Comme Matthieu, parti au moment du Covid à près de trois heures de Paris en train. “C'est les RH qui m'ont autorisé tout ça, elles sont au courant. J'ai un crédit sur le dos pour l'achat de la maison, ma femme a son travail… C’est malheureusement une fin de contrat si on me demande de revenir”, confie-t-il. “Ça me ruine un peu ma vie. Il faut que je retrouve du travail... Ça m'empêche de dormir”, rigole nerveusement cet employé.

Un temps d'adaptation laissé par la direction

Et Vincent Cambedouzou va plus loin. “Là, c’est un cas de figure, mais on peut se demander ce qu'il va advenir des projets sur lesquels on travaille”, indique-t-il. En effet, avec ces nouvelles règles, c’est presque la totalité de l'équipe de Jocelyn Tridemy qui pourrait partir.

“Des gens sont à Bordeaux, d’autres dans le sud… Si vraiment les gens qui sont à plus de 80% en télétravail ne revenaient pas, on ne serait plus capable de faire le jeu dans les temps impartis”, assure-t-il.

La direction promet un temps d'adaptation pour "ceux qui en ont besoin". Aucune date n'est donnée pour le moment.

Marion Gauthier avec Guillaume Descours