Un centre de migrants à Louveciennes? "C'est la course à l'échalote avec le FN"
Le

- - -
Un nouveau centre d'accueil de migrants doit voir le jour début novembre dans les Yvelines. Il devrait accueillir plus de 200 personnes. Parmi les sites envisagés, une friche industrielle abandonnée dans la commune de Louveciennes est pressentie pour accueillir des hébergements.
Pierre-François Viard, maire (LR) de Louveciennes, conteste le choix du Préfet. Pour l'élu, le site de Louveciennes ne convient pas pour accueillir un centre de d'accueil.
"Le problème, c'est que ce site n'est pas du tout adapté à l'implantation d'un camp. C'est entre une autoroute (l'A13) et la nationale, loin du centre-ville, loin des commerces, assez isolé, enclavé. Ce site avait subi un gros incendie qui avait dégagé des fumées, et il a été longtemps pollué par l'amiante. Donc il y a une suspicion de pollution. Vous pensez bien que si on accueille des gens, on ne les accueille pas comme ça. Et que isolés complètement sur ce site, ça va poser des problèmes".
Pierre Déjean, président de la fédération départementale de la Ligue des droits de l'Homme (LDH). Les raisons invoquées par la municipalité de Louveciennes ne sont pas acceptables.
"Ils n'osent pas dire clairement qu'ils sont contre la venue des étrangers. Et maintenant que nous entrons dans une période de campagne électorale, c'est la course à l'échalote avec le Front national pour récupérer l'électorat. Il ne faut pas oublier une chose, c'est que les migrants sont des gens qui fuient la guerre. Donc il faut démonter les arguments et montrer qu'effectivement, partout où c'est organisé, les choses se passent bien".