Un "homme d'Etat que nous aimions autant qu'il nous aimait", l'hommage d'Emmanuel Macron à Jacques Chirac

Emmanuel Macron a rendu hommage jeudi, au cours d'une allocution télévisée, à Jacques Chirac qui était "un homme d'Etat que nous aimions autant qu'il nous aimait".
"Jacques Chirac était un grand Français, libre" qui était "un "amoureux taiseux de notre culture" et qui "aimait profondément les gens", a souligné le chef de l'Etat. "Jacques Chirac était un destin français", a-t-il ajouté.
"Le président Chirac incarna une certaine idée de la France. Une France dont il a constamment veillé à l'unité et à la cohésion. Une France qu'il a protégée courageusement contre les extrêmes et la haine, une France qui regarde son histoire en face et dont il sut reconnaître, lors du discours du Vel d'Hiv, les responsabilités dans les heures les plus sombres de la Seconde guerre mondiale, comme il sut élever 12 ans plus tard les Justes en exemple", a-t-il aussi salué.
Une journée de deuil national ce lundi
Une journée de deuil national en hommage à Jacques Chirac se tiendra lundi 30 septembre, a annoncé l'Élysée ce jeudi soir. Un service solennel lui sera également rendu ce jour-là à 12 heures dans l'église Saint-Sulpice à Paris.
Un recueil de condoléances sera mis à leur disposition dans le vestibule d’honneur du Palais de l’Élysée jusqu’au dimanche 29 septembre inclus, précise le communiqué. L’entrée se fera par le 55 rue du Faubourg Saint-Honoré.