RMC

Un mort dans un carambolage sur l'A72 près de Saint-Etienne

Un vaste carambolage a fait au moins un mort sur l'A72 au niveau de Veauchette au nord de Saint-Étienne ce lundi 5 décembre

Un vaste carambolage a fait au moins un mort sur l'A72 au niveau de Veauchette au nord de Saint-Étienne ce lundi 5 décembre - Sdis42

Une vingtaine de véhicules ont été impliqués dans un accident de la route ce lundi matin vers Saint-Etienne. Le carambolage a fait un mort et plusieurs blessés.

Un homme de 71 ans est décédé et plusieurs personnes ont été blessées lundi matin dans un carambolage impliquant une vingtaine de véhicules sur l'A72 au nord de Saint-Etienne dans la Loire, un accident possiblement lié au verglas, a-t-on appris auprès des pompiers et de Vinci Autoroutes.

L'accident a provoqué la fermeture dans les deux sens d'une portion de cet axe pendant huit heures. La circulation en direction de Clermont-Ferrand a repris vers 14h15, selon le gestionnaire Vinci Autoroutes qui évoque un événement "probablement lié à un épisode soudain de pluies verglaçantes mêlé à un brouillard dense".

Le bilan était d'un mort, trois blessés graves et huit blessés légers, a indiqué la préfecture de la Loire, qui fait état de 24 véhicules (10 poids lourds, 4 utilitaires et 10 véhicules légers) impliqués. Près de 150 pompiers et gendarmes ont été mobilisés.

D'autres carrambolages sur l'A89

L'accident a eu lieu à hauteur de Veauchette, en direction de Saint-Etienne. Le département était placé en vigilance jaune au verglas entre 6 heures et 9 heures.

La mairie d'Andrézieux-Bouthéon, ville à proximité de l'accident, a mis à disposition une salle des fêtes "pour accueillir une vingtaine de naufragés de la route", a expliqué le maire François Driol. Un autre carambolage, moins grave, s'est produit lundi matin dans le même département sur l'A89 vers Sainte-Colombe-sur-Gand, impliquant sept véhicules.

Et, peu après 9h30, un accident entre trois poids lourds, dont la marchandise s'est répandue sur les voies, et une voiture a provoqué de longs embouteillages sur l'A46 (en direction de Paris) à la frontière entre le Rhône et l'Isère, au sud de Lyon, avec une coupure de l'autoroute.

La rédaction avec AFP