RMC
Société

Un voile sur la Tour Eiffel: la marque Merrachi et sa créatrice sont au coeur de la polémique

placeholder video
Nada Merrachi, créatrice de la marque Merrachi, qui est spécialement dédiée aux femmes musulmannes portant le voile fait parler d'elle. Alors qu'elle a ouvert depuis samedi une boutique éphémère dans le Marais à Paris, la communication de sa marque crée la polémique.

Nada Merrachi, fondatrice de la marque de vêtements Merrachi, est au cœur de la polémique. Cette marque de vêtements est spécialement dédiée aux femmes qui portent le voile. Et si elle fait parler d’elle, c’est qu’elle use de la provocation à l’occasion de l’ouverture d’une boutique éphémère au cœur de Paris.

Sur une courte vidéo, publiée sur Tik Tok, on y voit la Tour Eiffel progressivement recouverte, comme “vêtue” d’un voile. Et il est écrit: “Le gouvernement français déteste voir Merrachi arriver”.

Plus bas, une fake-news alors que la marque écrit: “Vous vous souvenez quand ils ont interdit le hijab?”Or le voile n’a jamais été interdit dans l’espace public en France. Si ce n’est qu’une opération commerciale, c’est aussi une irruption délibérée dans le débat politique français.

Et derrière cette entreprise, il y a donc Nada Merrachi. Elle se présente comme “pionnière de la mode modeste”. La Modest fashion, la mode pudique. On parle de vêtements qui couvrent le corps. Néerlandaise d’origine marocaine, c’est une influenceuse de 26 ans qui a lancé sa ligne de vêtements. Elle a installé ses boutiques à Amsterdam et Anvers, en Belgique.

"Un style de vie"

Pour ce qui est de la France, elle vient d’ouvrir ce qu’on appelle un pop-up store donc. Une boutique éphémère ouverte depuis samedi et jusqu’au 30 mars, date de la fin du ramadan. Dimanche, sur les réseaux sociaux, on a pu voir de longues files d’attente, sous la pluie en plein Marais, dans le centre de Paris.

Nada Merrachi importe en Europe de l’Ouest une tendance surtout visible au Moyen-Orient jusqu’à présent. Particulièrement à Dubaï. Elle dit avoir ressenti un manque il y a cinq ans lorsqu’elle a choisi de devenir pratiquante. Elle décrit sa famille comme “chill” du côté de sa mère et plus rigoriste en termes vestimentaires du côté de son père.

Cette mode islamique, c’est un marché mondial à 320 milliards de dollars et en forte croissance. Mais le projet n’est pas qu’économique. Selon l’entrepreneuse, “Merrachi est avant tout une marque de mode, mais nous sommes aussi un style de vie et une communauté. Je veux aider les femmes qui vivent la même lutte que moi”, appuie-t-elle.

La Tour Eiffel recouverte d’un voile, c’est une image qui a heurté. Elle répond évasive que le monument est un “symbole de style et de connexion”. Elle ne revendique pas le geste politique mais en promet d’autres quand même. “Nous ferons des déclarations plus fortes comme celle-ci à l'avenir”.

Matthieu Belliard