RMC
Société

"Une erreur regrettée et payée au prix le plus élevé et le plus cruel": l'émotion de François de Rugy lors de son départ du ministère

placeholder video
La passation de pouvoir entre François de Rugy et Elisabeth Borne a eu lieu ce mercredi au ministère de la Transition écologique et solidaire.

Après une semaine de polémiques autour de repas fastueux lorsqu'il présidait l'Assemblée, François de Rugy a démissionné mardi de son poste de ministre de l'Ecologie, immédiatement remplacé par la ministre des Transports Elisabeth Borne.

Lors de la cérémonie de passation, François de Rugy a évoqué une "erreur regrettée et payée au prix le plus élevé et le plus cruel". Selon l'ex-ministre, cela "ne peut venir effacer les actes posés, les avancées réalisées, les moyens dégagés pour mener concrètement une politique de progrès écologique".

Très ému, François de Rugy a également évoqué sa femme et ses enfants, "malmenés": "Une vie d'engagement ne se résume pas à quelques images, elle se juge aux actions et aux réalisations" a-t-il lancé avant d'expliquer que "Nous nous retrouverons pour l'écologie, pour la République, pour la France"

Les ministres rappelés à l'ordre

Quelques instants auparavant, Emmanuel Macron avait salué en Conseil des ministres "le sens des responsabilités" du ministre de la Transition écologique démissionnaire François de Rugy "qui l'a conduit à préférer quitter le gouvernement plutôt que d'entraver l'action de la majorité", a annoncé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

Le président et le Premier ministre Edouard Philippe ont rappelé "l'importance que revêt le respect scrupuleux et strict de la séparation des activités publiques et privées et ont invité les ministres à être extrêmement précautionneux et attentionnés vis-à-vis de cette séparation", a-t-elle ajouté.

La démission de M. de Rugy "lui permet aussi de pouvoir se défendre et de s'expliquer face aux soupçons dont il est l'objet", a-t-elle poursuivi.

La rédaction de RMC (avec AFP)