Vacances: les Français de plus en plus séduits par la détox numérique

En cette période de vacances, vous n’avez sûrement pas oublié de prendre votre téléphone dans vos bagages. Car pas facile de décrocher complètement des écrans pendant les vacances… Résultat, on voit de plus en plus la tendance des digital detox - comprenez la désintoxication numérique - au point que certains secteurs et entreprises en ont fait leur argument de vente.
Des campings sans wifi
Avec toujours la même promesse : vous couper des réseaux ! Et cela marche plutôt bien en France Qu'il s’agisse de campings sans wifi dans les Cévennes ou de séjours dans la nature du fin fond du Sud-Ouest ; désormais, il suffit de taper des mots-clés comme digital detox et on vous propose des retraites de plusieurs jours dans la nature. À l’arrivée, on vous confisque votre téléphone… sauf si votre lieu de vacances se trouve dans une zone blanche, en Ardèche, dans le Morbihan…
Les Français accros aux écrans?
Au menu: escapades dans la forêt, activités manuelles, lecture – bref, des choses simples. Comptez environ 600 euros pour ces retraites détox organisées. L’année dernière, une étude du guide du Routard estimait que 19 % des Français s’étaient déjà laissés tenter par une digital detox, même "maison", comme Estelle, 43 ans. Elle a décidé d’installer une application pour bloquer l’accès à ses réseaux sociaux pendant 6 jours et s’est déjà sentie moins stressée.
Du côté des organisateurs, on constate beaucoup de parents venus en solo, de familles entières, mais aussi des jeunes adultes. Un déclic qui s’observe surtout depuis le Covid, en 2020. Car derrière la tendance, il y a surtout une réelle addiction : 65 % des Français déclarent ne pas pouvoir se passer de leur smartphone pendant plus d’une journée, et le temps d’écran est d’environ 4 h par jour !