Vers la fin des pubs sexistes? "Les femmes y sont comme des morceaux de viande"

Plusieurs grands groupes se sont engagés à se débarrasser des stéréotypes qui pullulent dans les publicités. - rmc
Objectif: en finir avec les clichés de genre dans les images promotionnelles. Plusieurs grands groupes se sont engagés mardi à se débarrasser des stéréotypes sexistes qui pullulent dans les publicités. 28 marques ont ainsi signé le programme "Faire" établi par l'association Union des annonceurs (UDA) afin d'instaurer "une communication responsable".
Parmi les entreprises engagées, on peut citer BNP Paribas, Coca-Cola, EDF, Galeries Lafayette, L'Oréal , Renault, Peugeot ou encore Citröen.
L'initiative voit le jour alors que le Conseil supérieur de l'audiovisuel a annoncé en décembre travailler avec les annonceurs et les publicitaires à une charte pour lutter contre les stéréotypes sexistes dans les publicités télévisées. Parmi les principes qui ont déjà été arrêtés, une grille devrait être élaborée, pour permettre aux marques d'auto-évaluer leurs publicités.
"Ce sont des pompiers pyromanes"
Pour il y a encore beaucoup à faire: d'après un constat du CSA, la sexualisation des publicités concerne des femmes dans les deux tiers des cas. Pour Alicia, une passante rencontrée par RMC, le regard se heurte souvent à des mises en scènes sexistes:
"C'est surtout pour de la parfumerie, en cosmétique où l'on voit des femmes qui doivent prendre des positions assez aguicheuses. J'ai un fils et souvent je trouve ça choquant pour le jeune public. Ca interpelle les hommes forcément, mais les femmes y sont comme des morceaux de viande"
Une telle initiative des marques ne serait en réalité que de la poudre aux yeux, selon Florence Montreynaud, présidente du mouvement féministe Chiennes de Garde. "Ce sont des pompiers pyromanes. Ils ont mis le feu et après ils vont faire autrement, ils vont faire attention. Mais non, je n'y crois pas". Elle réclame, aujourd'hui, un contrôle strict de la publicité par les pouvoirs publics