RMC

Violences faites aux femmes: "Je me sens abandonnée par la justice", témoigne une ancienne femme battue

-

- - -

Un rassemblement contre les violences faites aux femmes a lieu ce samedi à Paris. RMC a rencontré une ancienne femme battue qui attend toujours une condamnation de son agresseur.

Ce samedi à Paris, un rassemblement aura lieu à 14h, devant le Palais de justice, contre les violences faites aux femmes. Le mot d'ordre, soutenir les femmes victimes de violences conjugales et leur montrer "qu'elles ne sont plus seules". Ce rassemblement a lieu juste après la condamnation jeudi de l'homme qui avait giflé Marie Laguerre en pleine rue le 24 juillet dernier à Paris. L'agresseur a été condamné à 6 mois de prison ferme, six autres avec sursis et 2.000 euros de dommages et intérêts.

La jeune femme s'est félicité de ce verdict, mais dans d'autres cas, les victimes attendent encore un procès. C'est le cas de Nathalie, qui a été victime de violences conjugales. Elle a subi les coups pendant 15 ans, jusqu'à ce que son corps ne lâche: "Vous maigrissez, vous sombrez dans la dépression. Votre corps n'en peut plus de ces maltraitances à répétition, de ces violences. Jusqu'au point où je suis tombée dans un état de dénutrition sévère et je n'ai pas eu le choix, j'ai dû être hospitalisée en urgence à l'article de la mort".

"Le spectre de votre agresseur est là"

Nathalie a porté plainte contre son ex-conjoint il y a 5 ans. Depuis, elle attend toujours une décision de la justice: "Je me sens abandonnée. Je fais encore des cauchemars, le spectre de votre agresseur, de votre bourreau est là. La reconstruction est très longue et très douloureuse. Il faut vraiment que les magistrats soient sensibilisés à l'importance de la prise en main de ces dossiers de victimes de violences conjugales sans attendre qu'il y ait un mort. Moi la double peine, je l'ai encore: est-ce que toute ma vie, je vais mener un combat de titan et à quel moment je vais me dire que c'est fini?"

Ce samedi, Nathalie participera au rassemblement devant le Palais de justice pour soutenir les femmes victimes de violences conjugales.

Anaïs Denet (avec P.B.)