Vive la France! Un frigo solidaire pour lutter contre le gaspillage et favoriser la solidarité
Après Marseille et Metz, Paris accueille enfin son premier frigo solidaire. L'initiative a déjà séduit des dizaines de donneurs depuis son lancement il y a 2 mois, et a profité à des dizaines de bénéficiaires.
Le principe: chacun peut déposer librement des aliments frais et chacun peut ensuite se servir. Romain va partir en vacances pour deux semaines. Et pour éviter le gaspillage, il fait le tri dans son frigo: "On a des yaourts et des rillettes, on a peut-être des fromages qui arrivent à date limite, je vais les donner aussi. Avant l'habitude c'était de les donner aux amis qui ne partaient pas en même temps que nous. On trouve ça plus logique d'en faire profiter les gens qui en auraient besoin".
Une deuxième vie pour ses aliments, grâce au premier frigo solidaire de Paris. L’initiative séduit tellement ce jeune chef pâtissier qu’il souhaite dès la rentrée y apporter les aliments invendus de son restaurant. C’est rue Ramey, dans le 18e arrondissement qu’il dépose son sac. Dans ce frigidaire porte vitrée installé sur la terrasse du restaurant la Cantine du 18, quelques aliments y sont déjà en libre-service.
"Venir se servir de manière plus libre qu'au Secours populaire"
Depuis 2 mois, il y a au moins un donateur par jour. Surtout des habitants du quartier emballé par cette nouvelle forme de solidarité explique Elsa, l’une des restauratrices à l’origine du projet: "C'est lutter contre le gaspillage, mais derrière ce combat-là s'en cache un autre, à savoir venir en aide aux populations isolées et donc de permettre à ces personnes-là de venir se servir sans avoir à faire la queue au Secours populaire ou ailleurs, et venir se servir de manière un peu plus libre".
Et surtout de manière anonyme et discrète. Alors que le restaurant est fermé, Christophe un jeune papa à la silhouette frêle s’arrête devant le frigo. Il emporte le paquet de yaourts que Romain a déposé peu de temps auparavant: "Je cherchais une boisson parce qu'il fait chaud, mais il y a des yaourts, donc ça va faire du bien".
C’est la deuxième fois qu’il bénéficie du frigo solidaire: "Je ne viens pas beaucoup, mais je touche une allocation Cotorep, j'ai un loyer à payer et un fils. Donc j'ai à peine de quoi vivre. On m'en a parlé il n'y a pas longtemps, et c'est gratuit, donc je suis content, je prends juste un peu pour moi".
La mairie du 18e arrondissement de Paris qui soutient ce tout premier frigo solidaire souhaite étendre l'initiative à d'autres établissements.