RMC
Société

Vol EgyptAir : “On ne s’attend jamais à ce que quelqu’un parte dans un accident d’avion"

placeholder video
Parmi les victimes françaises du Vol EgyptAir, Pascal Hesse, 51 ans. RMC a rencontré certains de ses proches à Evreux, en Normandie, où il vivait.

Soixante-six personnes se trouvaient à bord du vol d'EgyptAir qui devait relier l'aéroport Paris-Charles de Gaulle au Caire, et s'est abîmé ce jeudi en Méditerranée. Trente Egyptiens figurent notamment parmi les victimes, ainsi que quinze Français. L’un des disparus français habitait Evreux, dans l’Eure, en Normandie. Pascal Hesse se rendait au Caire pour rejoindre un ami. Passionné de photographie, il avait prévu de faire de la plongée sous-marine. À Evreux, ses proches ne réalisent pas que l'avion a emporté leur ami.

Au pied de la cathédrale, attablé à un café, Jamal est sous le choc. Il avait invité chez lui, il y a à peine quelques jours, son ami disparu dans l’avion. “La dernière fois j’ai partagé un thé” avec lui, raconte Jamal.

“Pour l’instant on n’a pas encore retrouvé les corps, mais je réalise qu’il n’est plus là.”

Un homme aimable et courtois

A 51 ans, Pascal était employé à la caféteria de l’hôpital d’Evreux. Très apprécié du personnel, il est décrit par ses connaissances comme un homme aimable, courtois et discret. Il avait perdu son passeport et pensait il y a encore quelques jours ne pas pouvoir partir en Egypte, avant qu’un ami ne retrouve le précieux document.

Pascal était bénévole au sein du club de volley-ball féminin d'Evreux. Son président, Jean-Luc Stodewey, est très affecté par sa disparition.

“On ne s’attend jamais à ce que quelqu’un parte dans un accident d’avion, donc ça m’a choqué d’autant plus. Sur le dernier match à domicile ici à Evreux il a remplacé au pied levé un ramasseur de balles qui n’était pas là. C’est un service qu’il rendait de façon régulière au club."

"Quand on s’est quittés, se souvient Jean-Luc Stodewey, on s’est dit qu’on se reverrait vers la mi-octobre”, lors du début du championnat de volley. Un hommage sera rendu à Pascal Hesse lors du prochain match à domicile de l'Evreux Volley-Club.

C.V. et Benoît Ballet