RMC

Sondage exclusif : Sarkozy s’effondre

-

- - -

D’après notre sondage CSA “La Course 2012” pour RMC, BFMTV et 20 Minutes, Nicolas Sarkozy chute au premier tour de l’élection présidentielle : il récolterait 26% des voix, et repasse derrière son rival François Hollande (27%). Jean-Luc Mélenchon, lui, poursuit son ascension.

Publiez votre avis dès maintenant sur RMC TALK en cliquant ICI

Sarkozy, la chute ? C’est en tout cas ce qu’indique notre sondage exclusif CSA pour RMC, BFMTV et 20 Minutes : au premier tour de l’élection présidentielle, le président-candidat récolte 26% des voix, contre 30% dans notre précédent sondage. Il se fait ainsi doubler d’un point par son rival François Hollande (27%, -2 points). Et au second tour, 14 points séparent désormais les deux candidats : 57% pour le candidat socialiste, contre 43% pour le candidat UMP.

Un Sarkozy «invisible et inaudible»

Si Nicolas Sarkozy chute ainsi dans les sondages, c'est parce que « son électorat, l'électorat de droite, est largement démobilisé et très déçu par la présentation de son programme de candidat, explique Jérôme Sainte-Marie, directeur du département opinion de l'institut CSA. Surtout, Nicolas Sarkozy qui avait rendu la confiance à son propre électorat par une campagne très active - une suractivité - est aujourd'hui presque invisible et inaudible compte tenu du lancement de la campagne officielle qui oblige à l'équité des temps de parole des candidats ».

L’envolée de Mélenchon

De son côté, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon poursuit son ascension, il récolte au premier tour 17% des voix, soit deux points de plus que dans notre précédent sondage. Il reste devant Marine Le Pen, créditée de 15% des suffrages (+2 points), et François Bayrou, avec 11% (+1 point).

La Rédaction