Soutien de la population à la colère des policiers: "Je trouve ça normal qu'ils manifestent"

A Lyon, plus de 800 policiers ont manifesté ce jeudi - JEFF PACHOUD / AFP
Les manifestations des policiers se poursuivent. A Lyon, plus de 800 d'entre euxont défilé ce jeudi soir place Bellecour, dans le centre de la ville. En civil et arborant pour la plupart leur brassard, les policiers, en majorité de la police nationale, ont marché derrière une banderole proclamant "solidarité #ViryChatillon". Alors que certains d'entre eux avaient dissimulé leur visage derrière une écharpe et relevé leur capuche, les manifestants ont remonté la rue de la République jusqu'à l'Hôtel de Ville en entonnant La Marseillaise et en scandant "policiers en colère" ou "Falcone démission" à l'intention du directeur de la police nationale, Jean-Marc Falcone.
Certains passants, surpris, immortalisaient ce moment avec leur portable, tandis que d'autres encourageaient les protestataires en les applaudissant. "On les soutient, assure Gérard sur RMC. Avec tout ce qui se passe, le fait qu'ils se fassent taper dessus, je ne trouve pas ça normal". Et de s'interroger: "Où on va si on n'a plus de police? La police c'est quand même important, on a besoin d'eux. Avec tout ce qui se passe à droite, à gauche, on en a besoin. Je trouve ça normal qu'ils manifestent un peu".
Tous les jours depuis l'agression de ses collègues à Viry-Châtillon, Fabrice, un gradé de la police lyonnaise, ressent plus de gratitude: "On a pas mal de témoignages de satisfaction. On nous arrête dans la rue. On nous que ce qu'on fait est bien. C'est important de se sentir soutenu par la population parce que notre première mission est d'assurer la sécurité des personnes et des biens, donc les gens qui sont en face de nous. Ça fait vraiment du bien".