Strasbourg: les "théories du complot" fleurissent sur les réseaux sociaux
D'abord l'émotion. Puis les théories les plus indécentes. Peu après 20h, à l'annonce d'une fusillade dans les rues de Strasbourg, les internautes ont largement partagés les informations officielles, notamment de la police, de la préfecture du Bas-Rhin et du ministère de l'Intérieur.
Rapidement, le hashtag #JeSuisStrasbourg naît en signe de solidarité avec les victimes et les habitants de la ville. Les Strasbourgeois ont été également très nombreux, toute la nuit, à partager leur témoignage, confinés chez eux ou dans des endroits sûrs. A l'image des eurodéputés, bloqués au Parlement européen, qui ont observé une minute de silence peu après 2h du matin.
Autre forme d'hommage, dans la salle du Rhenus, où la SIG, l'équipe de basket de la ville affrontait Ljubljana, mardi soir, en Ligue des Champions. Il a été demandé aux spectateurs d'y rester plusieurs heures après la fin du match. Ils ont d'ailleurs entonné une Marseillaise vibrante aux alentours de minuit.
"Comme par hasard"
Mais comme souvent sur les réseaux sociaux, les fausses infos et les théories du complot ont rapidement fleuris. Il suffit de faire une recherche sur Twitter avec les mots "comme par hasard" pour tomber sur des centaines de messages remettant en cause la réalité même de cette attaque qui a fait trois morts et une dizaine de blessés.
Des théories du complot particulièrement partagées au sein des groupes Facebook des "gilets jaunes". On a vu fleurir sur ces pages des messages accusant plus ou moins ouvertement le gouvernement de manipulation car "derrière tout ça, on ne parle plus des 'gilets jaunes'". Ce qui est faux, évidemment.
Les publications bloquées par les "gilets jaunes"
De nombreux internautes s'appuient en particulier sur des captures d'écran de tweets publiés par différents médias et même la préfecture de la région: sur ces messages qui informent de la situation en cours, l'horaire de publication indique "11h47". Une heure incohérente avec la fusillade qui s'est déroulée vers 20h... heure française.
L'explication est pourtant simple: ce décalage horaire est dû à un paramètre des comptes twitter, qui est réglé par défaut sur les fuseaux horaires américains et notamment de la côte ouest. Une explication simple, qui n'a pas empêché de nombreux internautes d'y voir la preuve d'une manipulation politico-médiatique.
Des messages complotistes si nombreux que plusieurs groupes Facebook des "gilets jaunes" ont tout simplement fini par bloquer les publications et les commentaires, mardi soir. Une première depuis le début du mouvement.